vendredi 5 avril 2013

Jean-Paul Riopelle

En ouvrant les rideaux ce matin, j'ai vu la neige tomber et les bernaches qui avançaient sur le fleuve. J'ai fait un lien avec Jean-Paul Riopelle et les oies blanches de l'Isle-aux-Grues qu'il peignait dans les dernières années de sa vie.

Riopelle était un personnage bourru, entier, il aimait la vie, les femmes et la dive bouteille. Il a côtoyé plusieurs grands artistes dont, entre autres, Alberto Giacometti, André Breton et Samuel Beckett. Il faisait partie du mouvement artistique des Automatistes.

Vous vous souviendrez que Riopelle fut l'un des signataires du Refus global avec Borduas, Ferron, Sullivan et les autres.

Voici Composition, une toile de 1950 que vous pouvez admirer au Musée des beaux-arts du Canada. 


Composition 

En 1955, il  rencontre la peintre américaine Joan Mitchell, qui sera sa compagne pendant un quart de siècle et, juste avant de déposer ses pinceaux, sa «Rosa Luxembourg».

En 1992, la mort à Paris de son ancienne compagne Joan Mitchell,  lui redonna une vigueur soudaine. C'est alors qu'il crée alors l'une de ses dernières œuvres, monumentale, la «fresque d'une vie», disent les historiens de l'art, Hommage à Rosa Luxembourg dont un détail apparaît au bas. 

Composé de 30 tableaux, l’œuvre fait en tout 45 mètres de long. Il a orné pendant quelques années les murs du Casino de Hull avant de regagner, à la demande du peintre, le Musée des beaux-arts du Québec, qui consacre maintenant au seul maître l'une de ses salles. Je ne manque jamais de retourner voir cette fresque colossale lorsque je retourne à ce beau musée sur les Plaines d'Abraham à Québec.



  Hommage à Rosa Luxembourg (1992)

Riopelle demeure un de mes peintres québécois préférés. Je vous laisse avec deux liens que You tube. Le premier est le travail d'un jeune homme qui nous raconte la vie de Riopelle. Dans le second Riopelle nous fait part d'une anecdote comique lors d'une visite chez son ami Ozias Leduc, autre peintre québécois célèbre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire