mardi 9 avril 2013

La facture?

En jasant avec une amie, j'ai compris que les termes techniques en art sont parfois inconnus des personnes qui n'ont jamais suivi de cours en art ou en histoire de l'art. Voici donc une petite notion technique.

Nous payons tous régulièrement  des factures, Mais, qu'est-ce que la facture d'une œuvre ou d'un artiste? Larousse nous dit que c'est la «manière dont un tableau est exécuté, particulièrement d'un point de vue technique. Donc, la facture d'un tableau se caractérise par l'épaisseur de la pâte, la répartition des empâtements ainsi que l'orientation de la touche».

Chaque artiste se reconnaît par sa facture, c'est son écriture picturale. celle qui le distingue des autres artistes.

Par exemple, nous remarquons assez facilement la facture qui caractérise Vincent Van Gogh. Regardez les toiles suivantes et notez les détails. On peut voir la touche de peinture qui revient dans ses toiles, ses «jaunes» qui se retrouvent dans plusieurs de ses œuvres, le mouvement ou la vibration dans les coups de pinceaux. Observez les détails qui reviennent d'une toile à l'autre.

Description de cette image, également commentée ci-après               

 

Ce n'est qu'un petit exemple pour illustrer ce qu'est la facture d'un artiste et, même si les tableaux de Van Gogh ont évolué au cours des années, certains détails ne se retrouvent que dans ses tableaux. J'aurais également pu ajouter quelques toiles dans lesquelles on peut admirer ses ciels tourmentés,

Chacun de nous peut assez facilement reconnaître un Picasso ou un Dali. Amusez-vous à observer la facture de leurs œuvres ou celle d'un artiste que vous aimez particulièrement.
  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire