samedi 25 juillet 2015

Ode Sabourin : artiste dans l'âme

Mon billet aujourd'hui vous présente une artiste dans l'âme. J'ai déjà écrit un billet qui parlait brièvement d'elle mais je veux le compléter ce matin. Ode Sabourin est avant tout musicienne, le piano étant toujours très présent dans sa vie. Un jour elle a décidé, sur les conseils d'une amie, de prendre des cours de dessin avec Francine Arel en 1989. Et voilà, une nouvelle perspective artistique s'ouvre devant elle. Elle devient artiste peintre. Je suis persuadée que les deux pratiques artistiques se complètent et s'animent mutuellement.

Sa recherche a évolué. Beaucoup de couleurs il y a quelques années ont laissé la place à des toiles épurées où le blanc prend une place de plus en plus importante comme vous pouvez le constater dans l'image plus bas. Elle aussi participe à la fameuse exposition Joie à la Galerie DOSHA.

Komposition III, par Ode Sabourin

Sabourin, Komposition III (Hommage à Wassily Kandinsky)

Avec le temps, j'ai personnellement pu découvrir un peu mieux Ode et elle respire le calme et elle a les deux pieds bien ancrés sur terre. L’œuvre ci-haut, que vous pouvez admirer à sa pleine grandeur durant l'exposition Joie, est époustouflante. Elle vaut vraiment le déplacement. Si vous croisez Ode à la galerie, elle vous parlera de son ressenti lors de sa création et comment elle a réalisé le tableau que vous regardez. Car Sabourin est une créatrice hors pair. Comme elle le dit si bien, elle traduit l'émotion du modèle.

Je vous laisse sur ce clip vidéo que vous retrouverez facilement sur You tube, La Vallée des arts reçoit Ode Sabourin. Elle parle de son travail et de sa recherche artistique. Elle y fait également le lien entre la musique et la peinture. En fait, c'est vraiment l'association des deux disciplines qui la représente le plus. On retrouve dans ses tableaux la structure de la musicienne mais aussi la liberté et l'expression de la peintre.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire