Vous connaissez François Chalifour? Non? Alors passez voir son exposition L'invention de la danse au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville. Premièrement, l'édifice se trouve dans un site enchanteur, ce qui donne une impression de paix aux visiteurs. L'exposition de François se trouve à l'étage de l'édifice. Je connais personnellement François depuis au moins 15 ans, il a été mon professeur à l'UQO durant les premières années. Il y enseigne toujours ainsi qu'au Cégep de l'Outaouais.
François, c'est également le Groupe Hécate qu'il a fondé avec sa collègue Diane Génier, elle aussi artiste. Le groupe explore le dessin et ses diverses formes. Cette fois-ci «le groupe se penche sur les figures de la danse». Vous retrouvez des œuvres complétées par les deux artistes. François réalisant différents dessins qu'il donnait à Diane qui les complétait par la suite. Sur la photo suivante, les dessins du haut sont de François tandis que ceux du bas ont été créés par Diane.
Chalifour et Génier, Métope #1 |
François nous présente également des œuvres réalisées seul. Personnellement, j'ai beaucoup aimé La danse I, II et III. La composition et la présentation de ces trois dessins nous font découvrir le mouvement des danseurs (ou des danseuses). François maîtrise le dessin et nous fait découvrir une «impression» des personnages vue différemment.
Chalifour, La danse I, II, III |
De son côté on nous offre deux œuvres solo de Diane Génier. L'une de celles-ci nous fait voir des Traces de pas (I, II et III) imprimées à la cire sur du plexiglas avec ombre portée. L’œuvre qui m'a le plus rejointe est son cahier moleskine rempli de ses dessins. Je passerais des heures à le regarder. Diane utilisait le feu pour trouver les différentes feuilles du cahier, la cire, le graphite et l'encre. C'est une œuvre à voir et revoir. Pour les personnes qui l'ignorent, Diane est décédée il y a peu de temps au début de 2015.
Diane Génier, dessins dans cahier Moleskine |
Pour terminer cette exposition, l'artiste invitée Danielle Gauthier assistée de François Chalifour offre aux visiteurs deux performances dont La danse un clip vidéo en boucle de 20 secondes. Une recherche du drapé, des lignes, des effets visuels que les deux artistes partagent. Danielle nous dit que le «voile» qu'on découvre dans le clip vidéo la suit partout dans ses déplacements et cela se transforme en vidéo lorsque le lieu et le moment stimule son inspiration. Vous retrouverez la photo du vidéo sur le site L'invention de la danse.
L'exposition se termine le 30 août et l'entrée est libre. Pour connaître les heures d'ouverture et les coordonnées du centre d'exposition, vous pouvez consulter leur site web. Merci à François de me permettre de parler de cette très belle exposition.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire