Je vous ai déjà parlé de Maurice Murphy dans mon billet du 12 mars dernier. Alors, si vous l'avez lu, vous savez déjà que Maurice Murphy peint en numérique. Son médium devient sa tablette et son ordinateur. Facile à faire me direz-vous. Je crois que non, pas vraiment simple pour un non initié.
L'ordinateur a toujours eu sa place auprès de Maurice au niveau de sa vie professionnelle. Maintenant, il a actualisé ou, parlons informatique, mis à niveau son savoir faire et toutes ses connaissances des logiciels pour développer un style particulier de peinture sur son grand écran.
Une fois son dessin réalisé, il doit par la suite vérifier comment l'image qu'il vient de créer peut se traduire en un impression sur papier. Chacun sait que ce qu'on voit à l'écran ne donne pas nécessairement les mêmes variantes et couleurs une fois imprimé. Lorsqu'on dépose un pigment d'acrylique ou d'huile sur la toile, on voit tout de suite le rendu. Par contre, avec l'ordinateur, il faut «traduire» les couleurs visuelles en couleurs imprimables si je puis m'exprimer ainsi. La lumière n'étant plus la même une fois sur le papier.
La caractéristique essentielle du travail de Maurice Murphy est le mouvement. C'est en partie avec la superposition de ses couleurs et la gestuelle qu'il obtient cette effervescence que l'on retrouve dans ses œuvres.
Vous pourrez en parler avec Maurice dimanche le 2 août entre 13 h et 17 h à la Galerie DOSHA, au 922 rue Laurier dans le Vieux-Beloeil. Vous aurez même le plaisir de créer votre propre œuvre sur place sous la supervision de Maurice. Il participe présentement à l'exposition Joie avec treize autres artistes. Vous aimerez certainement cet atelier, Maurice est très généreux de son temps et de ses explications. Il parle de sa recherche avec passion.
Maurice Murphy, Le Prince, Impression numérique pigmentée |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire