Michel-Ange! J'ai été attirée par les arts à cause de lui il y a bien des années. Par contre, je n'ai jamais visité son œuvre colossale, la chapelle Sixtine. Et bien, croyez-le ou non, elle arrive à Montréal. Vous retrouverez plusieurs informations avec l'article de Tanya Lapointe La chapelle Sixtine prend vie à Montréal à Radio-Canada ce matin.
En effet, la nouvelle salle d'exposition du Palais des congrès de Montréal accueille La chapelle Sixtine de Michel-Ange du 10 juillet au 12 octobre 2015. L'exposition itinérante a été conçue par la firme américaine SEE Global. Les fresques sont, en fait, des reproductions photographiques réalisées par le photographe autrichien Erich Lessing et imprimées sur toile. On dit que certaines des photos ont été prises avant la restauration du plafond de la chapelle et d'autres par la suite.
C'est une première mondiale, l'exposition poursuivra par la suite sa tournée à Toronto et Vancouver puis aux États-Unis. L'événement marque l'ouverture de l'Espace 1001 du Palais des congrès conçu pour y présenter des expositions de longue durée. Les droits d'entrée sont un peu moins de 25$ pour un adulte et autour de 15$ pour les enfants, étudiants et personnes âgées.
On dit cependant que l'installation sur des échafaudages est loin de traduire l'âme de la chapelle Sixtine... Malheureusement, on ne peut pas tout avoir.
Photo Wikimedia Commons dans La Presse |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire