Le Musée d'art de Joliette est présentement fermé mais il ouvrira bientôt ses portes. Le 12 juin 2015 à partir de 19 h, le Musée se découvre avec une soirée VIP au coût de 150$ par personne.
Le présent billet veut vous présenter l'artiste Andrée-Anne Dupuis Bouret et son installation Les structures cristalloïdes qui est la première installation in situ du nouveau musée. On la retrouve dans l'immense hall du nouvel édifice. L’œuvre en question «est composée d’environ 16 000 origamis et a été construite avec la collaboration de la communauté de Joliette».
Andrée-Anne Dupuis Bourret est une artiste qui
«a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Museo Nacional de la Estampia (Mexico, Mexique), au Museum Rijswijk (Pays-Bas), à Eastern Edge Gallery (St-John's, NL), à la Martin Art Gallery (Allentown, PA), à Open Studio Gallery (Toronto, ON), à ARPRIM (Montréal, QC), au Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), à Parisian Laundry (Montréal, QC), au Martha Street Studio (Winnipeg, MB) ainsi qu'à Crane Arts (Philadelphie, PA). Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy). Récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQÀM portant sur l’installation modulaire imprimée. Elle est également l’auteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens». - Site web de l'artiste
Donc, une artiste importante avec une recherche extraordinaire. J'emprunte cette photo de Jean-Luc Daigle de La Fabrique culturelle. Cela donne vraiment le goût d'aller voir sur place.
Andrée-Anne Dupuis Bourret devant son installation |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire