samedi 23 mai 2015

Josée Dubeau

Quelle belle surprise j'ai eue ce matin en investissant La fabrique culturelle! On y parle de Josée Dubeau, artiste de l'Outaouais et une de mes anciennes profs de dessin à l'UQO. Je la reconnais bien à travers ce reportage même si sa pratique a évolué. Elle est toujours à la recherche de nouvelles formes de création. À l'époque, à travers ses cours, elle nous poussait même à aller au-delà de notre vision des choses.

Dans le reportage de Michel Lafrenière Josée Dubeau : ces moments qui ne reviendront plus, elle nous parle de son travail avec l'huile qu'elle laisse tomber dans l'eau et qui forme des motifs. Elle saisit un instant de ce travail du pigment pour le fixer sur papier. Un peu comme on le fait avec d'autres médiums. C'est le temps qui s'arrête au moment de ce transfert sur le papier.

Je vous invite à regarder ce vidéoclip pour en saisir rapidement le processus. Elle exposait au Centre d'exposition L'Imagier à Gatineau (Aylmer). Dommage que ce reportage ait été produit à la toute fin de son exposition. 
Josée Dubeau
Poussières (expérimentations in situ en dessin) - Réf. L'imagier 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire