L'édition du 13 mai des causeries DOSHArt nous amène à regarder les filigranes. Comment mettre ses photos et images sur le web sans que les internautes se les approprient. Nous connaissons tous le logiciel Photoshop, gros «monstre» qui fait peur à bien des personnes de par son prix, sa lourdeur, l'apprentissage, etc. De notre côté, nous avons trouvé quelques logiciels offerts gratuitement sur le web qui permettent de donner un peu plus de fil à retordre aux filous.
Pour les personnes qui ont déjà Picasa et sont capables de vivre avec la réorganisation des fichiers photos qu'il fait dans votre ordinateur, vous avez donc un accès facile à la pose de filigranes sur vos photos. Mais il en existe quelques autres dont Watermark Pro (pour Mac) et IrfanView et TSW Watermark Image (pour PC).
À la causerie du mercredi 13 mai, nous verrons comment vous vous en sortez personnellement et nous pourrons échanger sur les différents logiciels avec lesquels il est possible de travailler.
Il faut cependant noter qu'il existe également des logiciels qui peuvent enlever ces fameux filigranes que nous avons tant de mal à intégrer à nos documents... Comme quoi rien n'est jamais aussi simple qu'on le pense.
Cette photo d'une de mes toiles contient un filigrane (photo) en haut à gauche de l'image. Il est très apparent ici pour les besoins de la présentation mais il est possible de mettre plus de transparence pour qu'il soit moins visible au premier coup d’œil.
Détachement, techniques mixtes, 12x24 po |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire