vendredi 29 mai 2015

Bruno Roy, Susan St-Laurent, Gaëtane Voyer

Nous avons déjà mentionné Bruno Roy dans notre billet du 6 avril 2015. Il nous présente pour cette exposition une photographie prise lors de son séjour à New York l'hiver dernier. C'est vraiment de toute beauté! Elle attire automatiquement les regards et les questions quant à son traitement. À voir tout simplement!

Roy, De la neige sur Manhattan


Susan St-Laurent est une artiste multidisciplinaire qui n'a plus besoin de présentation. Elle a exploré plusieurs techniques, autant 2D que 3D. On la connaît bien sous l'aspect art numérique. Elle a développé une approche de création mixte qui lui est particulière. Elle est surtout passionnée par le peinture la photographie et les arts numériques. Elle vogue dans l'abstraction comme certains capitaines en haute mer.
«Par exemple, la caméra numérique me permet de capter des textures qui m’inspirent à créer des œuvres sur l’ordinateur qui, à leur tour, me mènent à produire des œuvres peintes sur toile ou sur papier. C’est un cercle d’influence sans fin et c’est la stratégie naturelle qui s’est implantée pour guider et influencer mon art.» - Site web de l'artiste
Elle nous présente dans l’exposition En primeur de la peinture. Ses tableaux sont vraiment époustouflants! Il ne faudrait pas manquer cette exposition ne serait-ce que pour voir ses œuvres. Personnellement, j'aime beaucoup sa recherche et son travail.


Pour terminer, la dernière artiste n'est nulle autre que Gaëtane Voyer dont vous trouverez quelques informations dans mon billet du 13 mars 2015. Sa recherche tourne toujours autour du mouvement, des textures, de l'intégration de différentes matières. Voici une des toiles présentées lors de cette nouvelle exposition chez DOSHA.
 
Voyer, Aurore sur le fleuve
 
N'oubliez surtout pas le vernissage le dimanche le 31 mai dès 13 h 30. L'exposition se déroule jusqu'au 21 juin prochain. Les artistes ont particulièrement hâte de discuter avec vous et vous attendent en grand nombre.

jeudi 28 mai 2015

Myriam Laflamme, Maryse Laroche Plourde et Francine Leroux

Myriam Laflamme est une jeune artiste multidisciplinaire de la relève. Elle fait également de la photographie et de la  peinture corporelle ou, si vous préférez, du maquillage de fantaisie. Sa peinture artistique est vraiment étonnante et la toile présentée à l'exposition En primeur fait beaucoup travailler les yeux du spectateur.

Elle offre également ses services pour des fêtes d'enfants et du maquillage lors de ces occasions. Une jeune artiste qui a le vent dans les voiles.

Laflamme, Convergence

Nous avons déjà parlé de Maryse Laroche Plourde dans notre billet du 28 avril dernier. Pour cette nouvelle exposition, elle présente une nouvelle toile grand format. Il faut passer l'admirer en personne.

Laroche Plourde, Modulation V

Francine Leroux est une artiste multidisciplinaire bien connue en Montérégie. Nous la retrouvons vraiment partout. Artiste peintre, sculpteure, elle donne un peu partout des ateliers divers sur la peinture et la création artistique. Elle expose également un peu partout à travers le Canada et dans plusieurs galeries et symposiums artistiques. Touche à tout, elle aime découvrir de nouvelles façons de faire ou d'entrevoir les choses.

Très intérieure, son œuvre tend vers la liberté, l'expression de la vie intérieure, la beauté de la vie. 
«De style abstrait, chacune de mes créations est unique et créée dans l’instantanéité du moment. Lors du processus créatif, la vibration des couleurs entre elles et ce qu’elles font bouger en moi m’anime, alors s’éveille une joie profonde.»
Leroux, L'automne de la vie
Notez que l'exposition En primeur est présentement en cours. Nous vous attendons en grand nombre. Profitez de l'ambiance chaleureuse du Vieux-Beloeil, de ses terrasses et du Richelieu à proximité pour passer nous voir au 922, rue Laurier.

mercredi 27 mai 2015

Christine Desforges, Stacie Flint et Diane Lacombe

Originaire de Thurson en Outaouais, Christine Desforges s'imprégnée des arts dès sa plus tendre enfance. Piano, théâtre auquel elle tente d'initier les jeunes de son village, elle se laisse imprégner par les arts en général. Ce sera en 1983 qu'elle prend des cours de peinture chez Marcel Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon.  Sa carrière professionnelle l'amenant à Montréal, elle reprendra des cours de dessin en 1992 puis reprend ses pinceaux en 1998.


Grâce à une amie, elle découvre l'acrylique en 2012. Elle poursuit sa formation et découvre sa palette de couleurs et développe son style. Elle participe au Festival International des Arts Plastiques de Monastir en Tunisie en 2014. En 2015, elle participe à l'exposition Entre-Nous de la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion.  
«Je veux que l'on voit la beauté de notre monde à travers mes créations, que l'on ressente sa puissance et que nous soyons reconnaissants de ce qu'elle nous apporte.» - C. Desforges




Desforges, L'homme au chichia



Stacie Flint est une artiste américaine. Elle vit à New PaltzElle affectionne particulièrement l'huile comme médium. C'est une artiste qu'on peut qualifier d'expressionniste par son expression de la liberté, des couleurs vibrantes des Fauves. Elle peut également se classer dans le mouvement Pop avec son interprétation personnelle. Elle s'influence de Vincent Van Gogh, Ludwig Kirchner, Pierre Bonnard, Henri Matisse, David Hockney, Alice Neel, and Keith Haring.
 «The arts of Stacie Flint transforms bold compositions of everyday themes into a personal world of buoyancy, character, and charm. Her oil paintings express a domestic life of quirky imperfection and playful abandon.» - S. Flint

Elle peint également les portraits de clients et leur famille de son style très coloré. On retrouve ses toiles et ses projets en art public commandé au niveau international.
 
Flint, Sak's Shoo Salon
 
Diane Lacombe est une artiste peintre originaire de Montréal. Artiste audacieuse, elle cherche à se démarquer des autres et développe une nouvelle technique lui permettant un contact direct avec l’œuvre en cours de création. Elle se sert de ses mains et de ses doigts comme outils.

«Depuis 2007, elle crée des œuvres à l'huile, incorpore différents fluides lui permettant d'obtenir plusieurs textures et reliefs, les couleurs vives explosent. Les thèmes recherchés sont inspirés d'essences de la nature, des fleurs ou de la végétation.»
Dans ses toiles, nous retrouvons l'énergie et le mouvement au premier plan.



mardi 26 mai 2015

Maria Angeles Hegglin, Ginette Bernard, Mario Bouchard

Les artistes présentés durant les prochains billets font tous partie de l'exposition En primeur à la Galerie DOSHA au 922, rue Laurier dans le Vieux-Beloeil. L'exposition débute demain le 27 mai et se terminera le 21 juin prochain. Le vernissage aura lieu le dimanche 31 mai.

Maria Angeles Hegglin est une artiste d'origine espagnole. Elle détient un diplôme en Économique et elle a travaillé dans ce milieu en Espagne. Par la suite, elle déménage à Londres pour perfectionner la langue anglaise et y rencontre Marcel, celui qui deviendra son mari. Ils ont vécu en Suisse, au Canada et, depuis 2001, à New York.

Elle a débuté la peinture en 2002 et elle fait sa première exposition solo à Mt. Kisco Public Library à New-York. Elle a, par la suite, participé à plusieurs expositions. Elle a reçu des prix pour deux de ses peintures en 2011. Elle compte des clients en Amérique, en Asie et en Europe. 

Sa démarche artistique a évolué depuis le réalise jusqu'à l'impressionnisme et elle évolue toujours.
«I hope, one day, I will be known as the "Palette Knife Artist".» - Site web de l'artiste
Hegglin, The Rowboat

Ginette Bernard est une artiste peintre autodidacte de Mont-Saint-Hilaire.Maintenant retraitée du Réseau des Affaires sociales, elle peint et expose et participe à des symposiums, expositions de groupe, en duo et a même eu une exposition solo. Elle a participé à des ateliers de formation auprès d’artistes peintres dont Tania Lebedeff, France Malo et Michel Varin.
«La démarche artistique de Ginette Bernard est toujours évolutive et soutenue par sa sensibilité et son respect pour le « vivant », l’humain mais aussi la nature qui l’entoure. Sa démarche est en fait une marche, une aventure vers l’inconnu…pour un heureux voyage de découvertes…de plaisirs. Elle peint de façon intuitive, spontanée, autant par son choix de couleur et de texture que par le geste pour la création du début du tableau…le début d’une aventure au gré des hasards qui se présentent. C’est ainsi que se créent ses propres paysages qui sont tantôt abstraits et qui, d’autres fois, présentent certains éléments figuratifs. Mais souvent y transparaissent des formes qui se révèlent souvent être reliées à des éléments organiques de nature végétale ou minérale.» - DOSHA
Elle explore et  interprète à sa façon les différents « espaces-nature » qui l’entourent et qui la  touchent.  Réinventant les paysages, les montagnes, les différents éléments de la nature, elle se permet tout simplement de faire un magnifique voyage dans le tableau paysage qu'elle a créé.

Je vous laisse également le lien de L’Oeil régional qui nous parle d'elle.
 
Bernard, Errances en terres inconnues

Mario Bouchard est un artiste peintre de Beloeil. Il expose pour la première fois à la galerie. Il se définit lui-même comme un peu autodidacte, il travaille surtout l'huile mais se permet également le pastel, sec et à l'huile, ainsi que l'aquarelle.

Je le laisse parler de lui-même dans ce vidéoclip d'une entrevue avec France Clermont. 


Voici également une œuvre présente lors de l'exposition En primeur.

Bouchard, Iris

samedi 23 mai 2015

Josée Dubeau

Quelle belle surprise j'ai eue ce matin en investissant La fabrique culturelle! On y parle de Josée Dubeau, artiste de l'Outaouais et une de mes anciennes profs de dessin à l'UQO. Je la reconnais bien à travers ce reportage même si sa pratique a évolué. Elle est toujours à la recherche de nouvelles formes de création. À l'époque, à travers ses cours, elle nous poussait même à aller au-delà de notre vision des choses.

Dans le reportage de Michel Lafrenière Josée Dubeau : ces moments qui ne reviendront plus, elle nous parle de son travail avec l'huile qu'elle laisse tomber dans l'eau et qui forme des motifs. Elle saisit un instant de ce travail du pigment pour le fixer sur papier. Un peu comme on le fait avec d'autres médiums. C'est le temps qui s'arrête au moment de ce transfert sur le papier.

Je vous invite à regarder ce vidéoclip pour en saisir rapidement le processus. Elle exposait au Centre d'exposition L'Imagier à Gatineau (Aylmer). Dommage que ce reportage ait été produit à la toute fin de son exposition. 
Josée Dubeau
Poussières (expérimentations in situ en dessin) - Réf. L'imagier 



mardi 19 mai 2015

Carnaval des animaux des Concerts aux Îles du Bic

Pourquoi est-ce que je vous parle de cet événement aujourd'hui? C'est que le Carnaval des animaux des Concerts aux Îles du Bic a remporté le prix de l'événement culturel de l'année aux 8e Prix culturels rimouskois au Forum sur la culture Rimouski-Neigette. Pour les gens qui me connaissent, vous comprenez facilement l'importance d'un tel prix. Les Concerts aux Îles du Bic est un événement organisé à tous les étés au Bic et donne la chance à plusieurs artistes de jouer ensemble dans un décor des plus magnifique.

Photo tirée du site web de l'événement
Ce sera la 14e saison qui sera lancée en mai 2015. On nous promet certaines modifications, comme un prolongement de la saison, pour la 15e édition en 2016. Cette année, les Concerts aux Îles du Bic se tiendront du 8 au 16 août 2015. Il est encore temps de planifier vos vacances.

dimanche 17 mai 2015

Expo La couleur et les sons : dernière semaine

Bien oui, dernière semaine pour visiter l'exposition La couleur et les sons et venir admirer le travail des artistes présentées à la Galerie DOSHA. Pourquoi ne pas profiter de ce beau dimanche pour venir faire un petit saut à la galerie. J'y serai d'ailleurs toute la journée. Il y a de belles terrasses ouvertes autour de nous pour vous désaltérer et discuter entre amis.


Notez que le Finissage de l'exposition aura lieu le dimanche 24 mai prochain à compter de 15h30. Vous aurez alors l'occasion de rencontrer les artistes pour cette petite fête. Des tirages auront lieu pour ceux et celles qui auront donné leur coup de cœur pour une toile ou une artiste en particulier. Il n'est pas encore trop tard pour vous procurer une toile qui vous aura séduit. L'achat d'une œuvre d'art est un très bon investissement.

La prochaine exposition aura pour thématique En primeur et présentera au public des œuvres qui n'ont jamais été exposées. Il reste encore quelques places pour les artistes qui auraient le goût de se joindre à nous. Vous trouverez tous les détails sur le site de la galerie sous l'onglet «Appel de dossiers».

mardi 12 mai 2015

Causeries DOSHArt : les filigranes

L'édition du 13 mai des causeries DOSHArt nous amène à regarder les filigranes. Comment mettre ses photos et images sur le web sans que les internautes se les approprient. Nous connaissons tous le logiciel Photoshop, gros «monstre» qui fait peur à bien des personnes de par son prix, sa lourdeur, l'apprentissage, etc. De notre côté, nous avons trouvé quelques logiciels offerts gratuitement sur le web qui permettent de donner un peu plus de fil à retordre aux filous. 

Pour les personnes qui ont déjà Picasa et sont capables de vivre avec la réorganisation des fichiers photos qu'il fait dans votre ordinateur, vous avez donc un accès facile à la pose de filigranes sur vos photos. Mais il en existe quelques autres dont Watermark Pro (pour Mac) et IrfanView et TSW Watermark Image (pour PC).

À la causerie du mercredi 13 mai, nous verrons comment vous vous en sortez personnellement et nous pourrons échanger sur les différents logiciels avec lesquels il est possible de travailler.

Il faut cependant noter qu'il existe également des logiciels qui peuvent enlever ces fameux filigranes que nous avons tant de mal à intégrer à nos documents... Comme quoi rien n'est jamais aussi simple qu'on le pense.

Cette photo d'une de mes toiles contient un filigrane (photo) en haut à gauche de l'image. Il est très apparent ici pour les besoins de la présentation mais il est possible de mettre plus de transparence pour qu'il soit moins visible au premier coup d’œil. 

Détachement, techniques mixtes, 12x24 po

samedi 9 mai 2015

Le Musée d'art de Joliette et Andrée-Anne Dupuis Bourret

Le Musée d'art de Joliette est présentement fermé mais il ouvrira bientôt ses portes. Le 12 juin 2015 à partir de 19 h, le Musée se découvre avec une soirée VIP au coût de 150$ par personne.

Le présent billet veut vous présenter l'artiste Andrée-Anne Dupuis Bouret et son installation Les structures cristalloïdes qui est la première installation in situ du nouveau musée. On la retrouve dans l'immense hall du nouvel édifice. L’œuvre en question «est composée d’environ 16 000 origamis et a été construite avec la collaboration de la communauté de Joliette».

Andrée-Anne Dupuis Bourret est une artiste qui
 «a diffusé son travail dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Museo Nacional de la Estampia (Mexico, Mexique), au Museum Rijswijk (Pays-Bas), à Eastern Edge Gallery (St-John's, NL), à la Martin Art Gallery (Allentown, PA), à Open Studio Gallery (Toronto, ON), à ARPRIM (Montréal, QC), au Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), à Parisian Laundry (Montréal, QC), au Martha Street Studio (Winnipeg, MB) ainsi qu'à Crane Arts (Philadelphie, PA). Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy).  Récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour son projet de maîtrise en 2011, elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQÀM portant sur l’installation modulaire imprimée. Elle est également l’auteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens». - Site web de l'artiste
Donc, une artiste importante avec une recherche extraordinaire. J'emprunte cette photo de Jean-Luc Daigle de La Fabrique culturelle. Cela donne vraiment le goût d'aller voir sur place.

Andrée-Anne Dupuis Bourret devant son installation

vendredi 8 mai 2015

Carole Piédalue

Je m'inspire souvent de La Fabrique culturelle car on y découvre plusieurs artistes et leurs démarches artistiques. Ce matin, je vous présente Carole Piédalue, une artiste visuelle dont le travail se tourne sur la peinture et le land art.

L'artiste vit aux Îles-de-la-Madeleine, donc elle a accès à un milieu féérique et cela se ressent dans ses toiles. Je vous la laisse découvrir à travers le reportage de Julien Leblanc, Carole Piédalue, artiste insularisée. Sa peinture est non figurative même si on y reconnaît les les éléments peints. Son travail me touche beaucoup.

L'artiste nous parle de sa recherche et de son processus créateur. Je trouve intéressant ce reportage car, dans la causerie DOSHArt de juin, nous parlerons du fameux processus créateur et de son importance dans notre travail artistique. Si vous avez le goût de venir nous partager votre expérience personnelle, cela sera très intéressant. Je vous en reparlerai au début juin.

Elle a obtenu en 2011 le Prix à la création artistique du CALQ pour la région des Iles-de-la-Madeleine. Voici une de ses œuvres.

Écouter le silence
Écouter le sitence, site web de l'artiste
 


mardi 5 mai 2015

Vernissage passé et Fecto

Le billet de ce matin vous donne un survol du vernissage de dimanche. Une belle journée, une belle réussite, des artistes d'une grande générosité et une directrice artistique ont fait de l'événement une réussite. Pour les personnes qui auraient manqué tout cela, il n'est pas trop tard pour passer chez DOSHA afin de visiter l'exposition La couleur et les sons. Ah oui, il ne faut pas oublier Josée Tellier et une de ses élèves qui ont agrémenté le tout avec quelques airs de violon. Merci à vous deux.

La photo suivante est moi-même et mon amie Mariette Savard, également artiste-peintre, qui offrira chez Dosha un «solo-duo» ou «duo-solo» en septembre avec son amie Michelle Doyle. Vous comprendrez que cette galerie est toujours en effervescence et expose des artistes professionnels d'une grande qualité.



La galerie est également distributrice de la série de bandes dessinées Perfecto. L'auteure Fecto nous fait bien rire et réfléchir avec ses personnages «allumettes» qui s'expriment sur la beauté de la vie, ses embûches et la nature. On y retrouve Perfecto et puis, un peu plus loin, Tofoo un petit chien.
«Tofoo, un être intelligent doté d'un grand 6e sens et qui veille sur les humains. Un chien quoi!»
Une belle philosophie de vie derrière tout ça. Les BD se lisent bien et nous font rire... tout en nous faisant réfléchir. L'image qui suit est tirée de Fecto Productions.

vendredi 1 mai 2015

Josée Tellier et Gaëtane Voyer

Voici mon dernier billet avant le vernissage de l'exposition La couleur et les sons à la galerie DOSHA.

Josée Tellier est une artiste peintre qui était aussi violoniste avant de vivre des problèmes de santé. Elle place aujourd'hui sa passion dans la peinture. Déjà toute petite, elle était en contact avec ces deux passions. Je la laisse s'exprimer :
«Le mystère des couleurs  et de la lumière émanant des maisons explique sans doute mon attrait pour le patrimoine bâti. De plus, du fait que mon père avait fait une partie de ses études en architecture et  dessinait les plans de nos maisons, j’ai fait de même.  Je sais que j’ai réussi quand je vois les visiteurs afficher les mêmes yeux d’émerveillement devant mes tableaux avec vitrail. Ils font WOW! à leur tour et je vois l’enfant en eux. Cette nouvelle façon de mettre du vitrail dans mes œuvres en bas relief m’a d’ailleurs valu de nombreuses reconnaissances (dont plusieurs Coups de Cœur du Public) ainsi que faire partie de collections publiques et privées. Voir la réaction du public surpris et émerveillé ajoute à mon propre émerveillement de créer  avec les textures, les couleurs et m’emplit d’idées pour créer d’avantage.»- Site web de l'artiste
Nous retrouvons dans ses toiles une atmosphère très particulière, où les couleurs laissent voir une âme d'enfant.

Crépuscule à Danville, par Josée Tellier
Crépuscule à Danville
Gaëtane Voyer est une artiste-peintre abstraite en tout premier lieu. Vous retrouverez les informations à son sujet dans les billets du 5 novembre 2014 et du 13 mars 2015. Vous pouvez également la suivre sur sa page Facebook.

Réchauffement planétaire
Bienvenue à toutes et tous au vernissage de l'exposition, dimanche le 3 mai de 13 h 30 à 17 h. Sinon, passez admirer cette exposition durant le mois de mai.