lundi 29 septembre 2014

Guy Benson

Guy Benson (1951-) est un artiste québécois qui travaille aussi bien le dessin, l'aquarelle, la peinture. En fait, il se définit comme artiste multidisciplinaire. Il a fréquenté les ateliers de Helmuth Guerth, aquarelliste et peintre paysagiste. Il peint depuis 1972 et son travail s'enrichit de ses recherches constantes. Il est également décorateur.  Malgré ses études diverses en arts visuels, il se considère comme un peintre autodidacte.

Il déclare être influencé par les peintres du Moyen-Âge, ceux de la Renaissance ainsi que par les surréalistes. Nous pouvons remarquer l'influence du Caravage (1571-1610) dans sa série des «Archanges». Les clairs obscurs, les couleurs, le côté mystique et le rendu nous ramenant facilement à cette époque. Il a donné à cette série de cinq tableaux des titres aux émotions humaines : Sérénité, Compassion, Abandon, Volonté et Douleur.

Abandon, huile, 48 72 cm - (Page web de Benson)
Autant il peint de façon académique, autant il pratique l'abstraction dans laquelle on peut même y découvrir des ressemblances, on peut penser ici à sa série «Cumulus». Dans la toile suivante, les couleurs froides traversent les couleurs chaudes pour donner une impression de profondeur et créer un mouvement qui émerge du bas de la toile et se poursuit au-delà du coin supérieur droit. Ici, les couleurs pures me plaisent particulièrement.

Cumulus 6, huile sur toile, 14 x 14 po (Page web de Benson)
Il poursuit sa recherche en ce qui concerne le traitement des couleurs, de l'espace, la texture et la composition. Nous pouvons voir le souci du détail dans ses portraits.J'ai pu admirer une série de musiciens, une commande privée, où le rendu est admirable.

Ses œuvres sont admirées autant au Canada, en Europe qu'aux États-Unis. Il a exposé à l'Agora Gallery-Chelsea (N-Y). Nous retrouvons son nom dans le Dizionario Enciclopedia d’Arte Moderna e Contemporanea-Casa Editrice Alba-Ferrara (Italie). Je vous invite à lire le reportage dans le magazine Arts & opinion qui nous présente Benson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire