mercredi 1 octobre 2014

Marc-Aurèle Fortin

Je me souviens lorsque je suis entrée pour la première fois dans le Musée Marc-Aurèle Fortin dans le Vieux Montréal, une œuvre gigantesque avait attirée mon attention. Elle faisait tout le mur au fond de la galerie. Un arbre y trônait en monarque absolu des lieux. C'est cette toile que j'ai en tête lorsque je pense à Fortin. Il a d'ailleurs fait une série de grands arbres, surtout des ormes comme on peut voir ici.

Les grands arbres
Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) est un peintre paysagiste réaliste québécois.Il a suivi tôt des cours de dessin au Monument national puis à l'École du plateau à Montréal. Il entreprend sa carrière de peintre à Edmonton mais quitte pour les États-Unis en 1911 et va étudier la peinture à Chicago et New-York. Il revient au Québec en 1914 ou il perfectionne un langage pictural qui lui est propre. On le considère alors comme autodidacte. Sa vie a cependant été triste et pauvre.

Il a travaillé l'huile, l'aquarelle et l'estampe. Il développe une technique avec laquelle il peint sur des fonds gris qui lui permet de «décrire l’atmosphère chaude des ciels du Québec» et sur des fonds noirs afin «d'intensifier la relation ombre et lumière». Il allie l'observation directe de la nature à la forme et à la couleur. Il sera très prolifique jusqu'en 1955, environ trois tableaux par semaine, mais la maladie le minera et il mourra aveugle et amputé. 

Je vous laisse sur ce vidéoclip qui nous présente plusieurs des œuvres de Fortin. On dit que, malheureusement, ayant laissé quelques 2 000 tableaux à son gérant, ce dernier aurait fait prendre le chemin du dépotoir à plusieurs d'entre eux.

Francis C. - You tube

Aucun commentaire:

Publier un commentaire