mercredi 10 septembre 2014

Albert Oehlen

Albert Oehlen (1954-) est un peintre allemand rattaché au mouvement néo-expressionniste allemand ou encore les «Nouveaux fauves». Il est le frère de l'artiste Markus Oehlen aussi peintre relié au même mouvement artistique. Il a étudié les arts avec Sigmar Polke à Hambourg. Associé à la «Bad painting» durant les années 1980, il se tourne vers l'abstraction au début des années 1990.

Il est influencé par l'expressionnisme abstrait, tant américain que français ou allemand. Son maître absolu est le  peintre américain Willem De Kooning (billet du 26 mai 2013). Il aime également la pensée des peintres surréalistes qui remettent en question les conditions de création d'une œuvre d'art.
«Créer un tableau traduit un sentiment obscur en moi. Ou me permet d'inventer quelque chose de nouveau. Même si dans les deux cas, tout ne semble être qu'une masse de couleurs.
Quand on en sait plus, on voit ce qui se passe dans le tableau. L'émotion peut suffire, comme en musique.» - Entrevue avec Valérie Duponchelle, Le Figaro, 2009-11-26
FM 28, huile sur toile. Collection privée. (Albert Oelhen / Photo Stephan Rohner)
FM 28, huile sur toile

Nous retrouvons différentes périodes dans sa peinture, peinture abstraite dans les années 1990, «peintures grises» de 1998 à 2008, «computer paintings» puis les Finger Melerei (peinture aux doigts).

Un vidéoclip très intéressant de la Gagosian Gallery nous fait voir le travail de l'artiste.


Finger Maler
ei
(peinture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire