Le manifeste Prisme d'yeux a été rédigé par Jacques de Tonnancour, peintre québécois. Le manifeste fut signé par plusieurs artistes québécois le 4 février 1948, peu de temps avant la parution de celui du Refus global par un autre groupe d'artistes québécois.
Parmi les signataires du manifeste nous retrouvons également les artistes Alfred Pellan, Louis Archambault, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel et Gabriel Filion entre autres. Le manifeste voulaient réagir contre une définition trop étroite de l'avant-garde en peinture.
«De même que le prisme révèle que la lumière blanche est faite en réalité de toutes les couleurs, de même ce mouvement se voulait ce mouvement se voulait le lieu de rencontre de plusieurs tendances (yeux) de l'art moderne». - Encyclopédie canadienne
Malheureusement, n'ayant pas la cohésion des automatistes, le mouvement ne pris jamais son envol. Il disparut seulement après deux expositions de groupe, certains de ses membres poursuivant par la suite une carrière individuelle parfois très réussie.
Ironiquement, malgré ses oppositions artistiques, Pellan recevra le prix Paul-Émile Borduas en 1984 couronnant ainsi l'ensemble de sa carrière.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire