samedi 20 septembre 2014

Wangechi Mutu

Wangechi Mutu (1972-) est une artiste peintre et sculpteure contemporaine originaire du Kenya qui vit et travaille à New-York. Elle a étudié à Nairobi durant son enfance, puis elle a émigré à New-York où elle a par la suite étudié en arts visuels. On la considère comme une artiste africaine des plus importantes des dernières années.


Mutu utilise une grande variété de médiums, autant vidéo que sculpture ou installations. Elle est cependant reconnue surtout pour ses collages sur d'immenses pièces de Mylar. Elle utilise souvent le corps de la femme pour le transposer en créatures hybrides utilisant divers matériaux. L'effet devient surréaliste lorsque ces créatures hybrides se composent d'objets, de pièces animales créant ainsi presque des monstres.

Untitled, 730 x 707 cm

Nous reconnaissons les origines africaines dans le rendu des personnages, une propriété qui identifie son œuvre a`travers toutes les autres. Elle fait également des liens entre la société de consommation et les enfant en Afrique. Par exemple, dans une installation intitulée Suspended Playtime (2008), nous retrouvons une série de sacs de vidanges suspendus dans une toile d'araignée installée au plafond de la salle au-dessus des spectateurs. Cette oeuvre fait référence aux jeux des enfants africains qui improviseraient l'utilisation des sacs comme d'un ballon ou d'une autre forme de jeu. 


L'artiste travaille ses collages à partir de magazines diversifiés, autant ceux de mode que de la pornographie ou des revues automobiles.  Elle affirme :
"Females carry the marks, language and nuances of their culture more than the male. Anything that is desired or despised is always placed on the female body." 
Elle a réalisé, en 2013, son premier vidéoclip animé en collaboration avec l'artiste Santigold produit par le Nasher Museum of Art (Duke University) et MOCAtv sur You tube. Voici The End of eating Everything.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire