dimanche 28 septembre 2014

Joseph Fafard

Joseph Fafard, dit simplement Joe (1942-) est un artiste sculpteur canadien-français originaire de la Saskatchewan. Certains d'entre vous auront probablement vu sa très belle exposition au Musée des Beaux-Arts du Canada en 2008. Il est reconnu pour ses sculptures inspirées du monde agricole et ses portraits de personnages divers (politiciens, amis, écrivains, etc.). Il travail de manière figurative mais plus stylisée. Nous reconnaissons le personnage ou l'animal mais il le reproduit selon son interprétation.

Chevaux
Son travail a fait voir une nouvelle vision de la sculpture au Canada. Il a travaillé la céramique puis découvert le bronze. Après quelques années,  il créera sa propre fonderie pour ses œuvres plutôt imposantes et deviendra l'un des meilleurs artiste fondeurs au Canada. Lors de l'exposition au MBAC, nous pouvions visionner un film sur l'artiste et également un petit vidéo sur la fonte du bronze à la cire perdue qui démystifiait la technique vieille de milliers d'années. On dit avoir retrouvé, en Palestine, des objets en cuivre faits selon la technique de la cire perdue datant du IVe millénaire av. J.C.

Il se fait connaître au niveau international et fait l'objet de plusieurs documentaires. Il reçoit l'ordre du Canada en 1981 et l'Ordre du mérite de la Saskatchewan en 2002.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire