vendredi 19 septembre 2014

Jules de Balincourt

Jules de Balincourt (1972-) est un peintre américain né à Paris. Il vit et travaille à New-York depuis 2000. Nous avons d'ailleurs pu voir sa première exposition rétrospective en territoire nord-américain à l'hiver 2014 au Musée des beaux-arts de Montréal. Il a reçu son BFA au California College of Arts (San Francisco) et sa MFA au Hunter College de New-York.

Il passe de l'abstraction au figuratif ou encore au texte peint selon l'inspiration le moment. Tout peut le faire réagir, autant les gens qu'il rencontre dans la rue, un article dans le New York Times, un rêve. C'est un peintre conceptuel et son style analytique aborde souvent les questions sociales et politiques.

Jules de Balincourt
Untitled, 2013, photo MBAM
Très actif, il a à son actif, depuis 1998, plus d'une vingtaine d'expositions solo en plus des expositions de groupes.

Il a exposé un peu partout à travers le monde et plusieurs musées ont fait l'acquisition d’œuvres de l'artiste. Dans le vidéoclip suivant, l'artiste nous parle de ses œuvres et de son processus créatif lors d'une exposition au Collezione Maramotti en Italie.


Et voici, en prime, le texte tirée de Libération sur une exposition qui se déroule en ce moment à Paris. On y fait une analyse très intéressante sur le peintre et, surtout, sur ses tableaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire