vendredi 25 avril 2014

Lucian Freud

Lucian Freud (1922-2011) est un peintre figuratif britannique.En fait, il est le petit-fils de Sigmund Freud. Né en Allemagne, en 1934 son père déménage à Londres afin d'échapper à l'antisémitisme allemand. Il étudie alors à la Central School of Arts and Crafts de Londres.

Par la suite il illustre des poèmes de Nicholas Moore. Sa première exposition, en 1944, traduit l'influence du surréalisme. On voit dans The painter's room (L'atelier en français)que son univers y est représenté avec la fenêtre, la plante et l'animal (ici un zèbre), tous les éléments de son œuvre sont en place 


Lucian Freud « The painter’s room », 1944. Ext. Du catalogue de l’exposition au Centre Pompidou, mars-juillet 2010 (source : bibliothèque Vert et Plume, 2010) The painter's room, 1944

Dans les années suivantes, il se rend en France où il côtoie Picasso et Giacometti. Après quelques mariages, il a eu plusieurs enfants légitimes ou non. Parmi ceux-ci, l'artiste Jane Mc Adam Freud (1958-) ,la styliste Bella Freud (1961-), et l'écrivain Esther Freud (1963-) pour ne nommer que celles-ci.

Son style à la fois réaliste, brutal et presque caricatural, le rapproche de Francis Bacon. Il fondera, avec quelques amis dont Bacon, L'école de Londres. Une exposition leur sera consacrée au Musée Maillol.

Une de ses toiles, le portrait de la reine Élizabeth II, en 2001 à l'occasion de son jubilé d'or est l'une de ses plus célèbres. Le tableau a soulevé une polémique en Grande-Bretagne car Freud l'a peint avec un réalisme sans complaisance. Je vous cite l'article de Art of the day..

Elizabeth II, 2001

Voici un vidéoclip qui présente bien son œuvre.

Artskids, You tube


Aucun commentaire:

Publier un commentaire