mercredi 9 avril 2014

Carla Whiteside

Je ne sais pas pourquoi, je songe aujourd'hui à Carla Whiteside. J'ai eu la chance de la connaître dans quelques cours en dessin et en peinture que j'ai suivis à l'Université du Québec en Outaouais où elle est chargée de cours. Très active, elle enseigne également à l'Université d'Ottawa et à l'École d'art d'Ottawa.

À l'époque, elle m'a appris à aller au-delà de mes repères, à ne pas craindre de cheminer autrement. Je l'ai beaucoup appréciée comme professeure. J'ai également pu voir quelques unes de ses expositions plus à cette époque que maintenant. J'aimerais bien voir ce qu'elle fait maintenant.

C'est une artiste peintre, une sculpteure et elle réalise beaucoup d'installations in situ dans différentes salles d'exposition et divers endroits. Elle écrit également.

Sa recherche, je la cite, 
«s'articule sur des métaphores territoriales dérivées des techniques de localisation et d'orientation de la cartographie. Parfois très explicite dans les œuvres, ces trames analogiques (et physiques) me permettent d'examiner le croisement et l'interaction de divers langages (spatiaux, picturaux ou textuels). Je me penche notamment sur l'opération de ces langages dans la perception et le construit d'une réalité culturelle.Tant que pour le regardeur que pour moi, ce construit incorpore inévitablement les attentes formulées par nos différentes perspectives culturelles devant l'œuvre d'art.» Les femmes artistes du Canada
Elle a reçu plusieurs bourses lors de ses études et plusieurs de ses œuvres font partie des collections d'institutions d'Ottawa. Les œuvres que j'ai retrouvées d'elle ne sont pas très récentes... dommage mais je vous offre tout de même celle-ci tirée du site web Les femmes artistes du Canada.
 
interstices . souverainetés
interstices . souverainetés, 1996
installation in sitù

Aucun commentaire:

Publier un commentaire