Nous avons un peu moins d'informations sur Arthur Dove (1880-1946) qui est considéré par plusieurs comme le premier peintre américain abstrait. Né à New York, il a cependant vécu en France et à Genève. Il a étudié à la Cornell University et travaillé comme illustrateur, pendant quelques années au début de sa carrière, pour le Harper's Magazine et The Saturday Evening Post à New York.
Durant son séjour en Europe il découvre le fauvisme et Henri Matisse qui aura une influence sur son travail. De retour en Amérique, Alfred Stieglitz (qui plus tard deviendra l'époux de Georgia O'Keeffe) expose ses œuvres déjà non figuratives dans sa galerie à New York en 1910. Par la suite, en 1912, il lui offre une première exposition solo.
Il a expérimenté les collages dans les années 1920 ainsi que plusieurs techniques. Il sera par la suite sous le patronage de Duncan Phillips qui financera son travail.
Sunrise IV, 1937
Pour lui, l'abstraction se résume à ceci :
«I would like to make something that is real in itself," [Arthur Dove] once wrote, "that does not remind anyone of any other thing, and that does not have to be explained like the letter A, for instance.»
Cependant, contrairement au contexte européen dans lequel Kandinsky se trouvait, iln'y avait aucun courant de ce genre en Amérique et Dove ne pouvait s'insérer ni changer quoi que ce soit en Amérique au niveau artistique. À l'éqpque, ses œuvres sont demeurées incomprises par les Américains et par son isolement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire