mardi 15 avril 2014

L'art prend le métro

Si vous surveillez La fabrique culturelle, vous y retrouvez une série très intéressante soit L'art prend le métro. On y décrit les œuvres que l'on retrouve dans les différentes stations du métro de Montréal. Les artistes impliqués parlent de leurs créations érigées pour chacun des lieux. L'art et l'architecture, ils expliquent comment il s'y sont pris pour marier les deux.

Chaque chronique nous apprend plusieurs détails intéressants Vous les retrouvez également sur le site de You tube. Ce matin, je choisis celle de Peter Gnass, graveur et sculpteur québécois. Originaire d'Allemagne, il a immigré en 1957 au Québec pour pouvoir étudier à L'École des beaux-arts de Montréal. Il a participé à plusieurs événements artistique internationaux, ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections de musées québécois et canadiens et il a également enseigné à l'Université d'Ottawa. Il est  récipiendaire de plusieurs prix en sculpture.


Dans le clip vidéo suivant, Peter Gnass vous parle de sa sculpture située dans la station de métro LaSalle à Montréal, une murale en acier inoxydable réalisée en 1978.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire