Nous avons beaucoup parlé d'elle il y a une dizaine d'années avec le film de Julie Taymor en 2022 intitulé Frida, ainsi qu'à travers diverses expositions ici même au Québec. Frida Kahlo (1907-1954) est une peintre autodidacte mexicaine. Certains qualifient son art de surréaliste. À ceci elle répon
« On me prenait pour une surréaliste. Ce n’est pas juste. Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité.» - Le journal de Frida Kahlo, Éditions du Chêne,1995.
Victime de la polio à 6 ans, elle restera avec la jambe droite atrophiée qui lui vaudra le nom de Frida la coja ou Frida la boiteuse par la suite. Même si elle aimait les arts, elle envisageait de devenir médecin. En septembre 1925 alors qu'elle rentre chez-elle en bus, celui-ci quitte la toute et percute un tramway. Plusieurs personnes trouveront la mort dans cet accident. Pour sa part, Frida sera gravement blessée alors qu'une barre de métal transperce son abdomen et sa cavité pelvienne, sa jambe droite brisée en plusieurs endroits, son bassin, ses côtes et sa colonne vertébrale sont aussi brisés. Les conséquences de cet accident seront à l'origine de la thématique de plusieurs de ses œuvres. Elle restera trois mois à l'hôpital. Par la suite elle devra porter des corsets en plâtre. C'est à ce moment qu'elle commencera à peindre. À l'aide d'un miroir, elle réalisera une longue série d'autoportraits.
4 | |||||
Tree of Hope, 1946, huile sur masonite 22 x 16po |
Elle épouse Diego Rivera, peintre «muraliste» mexicain en 1929. Ce sera un mariage rempli d'infidélités, d'un côté comme de l'autre, ce qui affecte profondément Frida. Ils résideront aux États-Unis car Diego a reçu des contrats pour peindre une série de murales. Il aime le pays alors que Frida le déteste. Ils retourneront finalement au Mexique en 1933. Ils y rencontreront alors Léon Trotski en 1937, André Breton en 1938. Elle divorcera de Rivera la même année.
Elle se rend à Paris en 1939 pour une grande exposition sur le Mexique. Elle déteste la ville qu'elle trouve sale. En 1940, elle épouse de nouveau DIego Rivera.
Par la suite, sese problèmes de santé continueront de s’aggraver. Elle doit finalement peindre alitée. Au printemps 1953, la photographe Lola Álvarez Bravo lui
organise une première exposition monographique au
Mexique. Son médecin lui interdisant de se lever, elle se fait transporter jusqu'à la galerie sur son lit d'hôpital afin de participer au
vernissage.
On devra lui amputer la jambe droite en 1953 ce qui la plongera dans une profonde dépression.
Elle rend l'âme en juillet 1954. Sur son dernier tableau, une nature morte aux melons d'eau, elle inscrit « Viva la Vida» (Vive la vie).
VIva la vida, 1954 |
Selon sa volonté, elle est incinérée, ne voulant pas être enterrée couchée car elle avait trop souffert dans cette position au cours de sa vie. Ses cendres reposent dans la Maison bleue à Coyoacán, sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage. J'ai choisi ce vidéoclip qui montre ses œuvres. Il y en a beaucoup d'autres disponibles.
You tube
Aucun commentaire:
Publier un commentaire