Georgia O'Keeffe (1887-1986) est une artiste peintre américaine moderne. Elle n'est reliée à aucun mouvement en particulier. Ses toiles sont figuratives mais leur format, les couleurs et toutes les nuances utilisées les rendent presque abstraites. Je la mentionnais, parmi d'autres, dans mon dernier billet.
Après des études en arts, ont quelques temps avec Arthur Wesley Dow qui l'influencera par la suite, elle enseignera le dessin dans une petite ville texane. Une amie, la photographe Anita Pollitzer, envoie des dessins de Georgia à la galerie d'Alfred Stieglitz à New York. Celui-ci les exposera et lui consacrera une exposition solo par la suite. Lorsqu'elle déménage à New York en 1918, ils se fréquentent et se marient en 1924. Ils s'épaulent dans leur art respectif. Elle devient, dans les années 1920, l'une des artistes les plus connues.
Les sujets de prédilection de Georgia O'Keeffe sont les fleurs dont la plupart des gros plans qu'elle traite à la limite de l'abstraction, les formes naturelles, les édifices de New York, les paysages désertiques, les nuages vus d'avion et les crânes d'animaux.
Jack-in-the-Pulpit No IV, 1930 |
Elle recevra plusieurs distinctions honorifiques dont la Presidential Medal of Freedom (1977) et la National Medal of Arts (1985).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire