lundi 7 avril 2014

Kenneth Noland

Kenneth Noland (1924-2010) est un peintre et sculpteur américain que l'on associe à l'expressionnisme abstrait et au courant minimaliste.

Il a étudié auprès de Josef Albers et de Ossip Zadkine. Il tient sa première exposition solo à Paris en 1949. Tout comme Morris Louis, avec qui il travaillera la technique du staining, le travail de  Helen Frankenthaler l'influence. Le staining, consiste à imprégner une toile brute de fines couches de peinture acrylique afin d'obtenir une couleur pure et saturée qui fait partie intégrante du support. Ses formes géométriques (cercles, bandes horizontales ou verticales, chevrons, etc.) le caractérisent.
 
Beginning (1958), magna sur toile, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

 À la fin des années 1950, il trouve son style, proche  du color field et du minimalisme : les couleurs s'étalent en cercles concentriques (série Cibles, 1958), en bandes parallèles, ou prennent la forme de chevrons ou de losanges.Peu après, ces agencements détermineront la taille des toiles. Il en arrivera à découper ses toiles selon les formes qu'il veut peindre.

Ses œuvres se reconnaissent par ses couleurs pures et les aplats. Il joue subtilement avec les teintes afin d'en arriver à une vibration optique.

Il occupera la moitié du Pavillon américain avec Morris Louis à la Biennale de Venise en 1964 puis, en 1977, le musée Guggenheim de New York organise une rétrospective de son œuvre.Il est reconnu internationalement et plusieurs musées conservent ses œuvres, notamment le Museum of Modern Art de New York et le Centre Georges-Pompidou à Paris.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire