mercredi 5 février 2014

Robert Motherwell

Robert Motherwell (1915-1991) est un peintre et dessinateur américain associé à l'expressionnisme abstrait. Il a étudié les beaux-arts et obtenu son diplôme de l'Université Stanford en 1937. Il a fait une visite en Europe en 1935 où il rencontre les surréalistes en France et s'initie à l'écriture automatique.

Il retourne à Paris en 1938 et exposera en 1939 à la Galerie Raymond Duncan. Il s'installe à New York lorsqu'il revient aux États-Unis en 1940. Il y retrouve les surréalistes exilés (Masson, Duchamp, Ernst, et plusieurs autres) et expose avec eux par la suite en 1942 (First papaers of surrealism) malgré le fait qu'il ne se considère pas sa peinture comme surréaliste.

Il écrit beaucoup et participe à la publication de textes théoriques The Documents of Modern Art, collection dédiée à l'art européen. Il fonde avec Rothko et Newman l'école Subjects of the Artists et donne des cours au Hunter College à New York. Il représente les États-Unis aux Biennales de Venise (1950) et de Sâo Paulo (1961)

 Le noir et le blanc sont les «couleurs» à la base de l'art de Motherwell. Le noir signifiant la mort et l'angoisse tandis que le blanc incarne la vie. Il dessine à partir de la vie et non de la nature. Il dessine pour résoudre les problèmes d'images et en découvrir de nouvelles. Il peint sur le sol lorsqu'il commence une toile et, par la suite, termine l’œuvre à la verticale. Il tourne autour de la toile au sol ce qui lui permet d'ajouter à la composition.

Elegy to the Spanish Republic, 1970, huile sur toile

Ce vidéoclip de Art populus nous présente l'ensemble de son œuvre sur une pièce de Léo Ferré Ne chantez pas la mort. Il existe d'autre vidéoclips qui nous présentent Motherwell en entrevue et où on peut le voir travailler.

You tube


Aucun commentaire:

Publier un commentaire