Nous parlons beaucoup de la Russie en ce moment avec les jeux olympiques alors pourquoi pas un billet sur un artiste russe. Alexandre Rodtchenko (1891-1956) est peintre, sculpteur, désigner et photographe associé au constructivisme russe.
Après des études aux Beaux-arts, il participe à l'exposition du Magasin dès 1916 avec plusieurs artistes de l'époque. Par la suite, il dessine des projets de lampes pour un café. De là, son travail comme designer prendra son essor. Il sera parmi les fondateurs du Syndicat des artistes peintres et enseignera, comme plusieurs autres artistes d'avant-garde russe, dans les écoles d'art créées à la suite de la Révolution.
En réaction avec l'exposition Blanc sur blanc de Malevitch, il présentera la sienne intitulée Noir sur noir en 1919. Cette exposition marquera le début des photo-montages et des collages. Il présentera plusieurs expositions avant de signer un manifeste dans lequel il s'engage à abandonner la peinture pour produire des objets utilitaires. C'est à cette époque que nait le mouvement constructiviste.
Il réalisera de nombreuses affiches politiques de toutes sortes (politique, films, etc.) et des illustrations pour différentes maisons d'édition. Il se tourne vers la photographie par la suite tout en recherchant des points de vue inhabituels.
Radio auditor, 1929
Il réalisera plusieurs ouvrages illustrés par la suite. Il quitte la Russie durant le seconde guerre mondiale et continue de publier des albums par la suite montrant la grandeur de l'Union soviétique.
You tube
Aucun commentaire:
Publier un commentaire