lundi 24 février 2014

Mario Merz

Mario Merz (1925-2003) est un artiste italien que l'on rattache à l'Arte povera. Durant la 2e Guerre mondiale, membre d'un groupe antifasciste, il est arrêté et emprisonné. Durant cette période il dessine sur tout ce qu.il peut trouver. À sa libération, il s'adonne à la peinture. Il touche à l'expressionnisme abstrait puis se livre à un traitement informel de la peinture. Il abandonne la peinture au cours des années 1960 pour expérimenter des matériaux tels les tubes au néon et créer des assemblages tridimensionnels qu'on nommera «peintures volumétriques».

Città Irreale, 1968, collection Stedelijk Museum


Il devient vite un élément de important du groupe Arte povera en 1967. On retrouve alors des références au climat social et politique des années 1968 dans ses œuvres. Ses œuvres montrent une apparente simplicité dans lesquelles les éléments naturelles sont de même valeur que les créations humaines.

On le reconnait facilement grâce à ses «igloos», réalisés dans les matériaux les plus diversifiés (verre, plomb, terre, pierre, etc.). En 1970, il introduit dans ses œuvres la suite de Fibonacci, symbole de l'énergie inhérente de la matière et de la croissance organique,Il est presque inquiétant de voir comment cette progression, adaptée pour observer la croissance dans la nature, peut atteindre des proportions effrayantes lorsqu'elle est appliquée à des objets.

Mario Merz: Igloo Nero Igloo Nero
Par la suite, «il introduit la figure symbolique de la spirale, associée à celle de la table, sur la surface desquelles il disposait des fruits ou des légumes de sorte que, laissés à leur destin naturel, ils introduisent dans l'œuvre la dimension du temps réel.» - Wikipédia
Tavola a spirale, 1982

Il retourne à l'art figuratif à la fin des années 1970. Il dessine de grandes images d'animaux, les définissant comme préhistoriques, sur des toiles de grandes dimensions non encadrées.
Animale terribile, 480 x 360

Aucun commentaire:

Publier un commentaire