samedi 8 février 2014

Lazar Lissitzky

Lazar Lissitzky ou « El Lissitzky » (1890-1941) est un peintre, photographe, architecte et designer d'avant-garde russe.

En 1917, il se retrouve au cœur de la révolution russe et du même coup des changements de l'art russe. Par la suite, avec sa rencontre avec Malevitch, il s'associe au mouvement du Supprématisme russe. C'est à ce moment qu'il crée son premier «Proun» (Projet pour l'affirmation du nouveau). Il devient alors créateur.

En 1920, il rejoint Vladimir Tatline et le mouvement du Constructivisme russe qui se développait parallèlement au Suprématisme. Il rencontre peu après à Berlin Moholy-Nagy, Mies van der Rohe, Richter et Arp. Avec eux, nait le Groupe G. Il fera alors le lien entre l'abstraction et les recherches du Bauhaus et De Stijl auquel il se rallie par la suite. Ses affiches réalisées à cette époque influenceront les futures générations d'artistes.

El Lissitzky Autoportrait

Durant ces années, il collabore à la revue Merz avec Kurt Schwitters. Il séjourne quelques années à Hanovre à la fin des années 1920 et y crée le Cabinet des abstraits qui sera détruit également par les nazis en 1937 en tant qu'art dégénéré. Il retourne dans son pays à la fin des années 1920 où il poursuit ses activités artistiques. Il réalisera ainsi de grands projets jusqu'à ce que sa santé ne l'en empêche. Il reste cependant l'un des hommes importants dans la construction des grands projets de Staline..Il est le chef pour la conception du pavillon soviétique lors de l'Exposition universelle de Paris puis de l'Exposition universelle de New York en 1938.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire