vendredi 7 février 2014

Kurt Schwitters

Kurt Schwitters (1887-1948) est un sculpteur et peintre allemand.Il devient l'un des principaux artistes du mouvement Dada à Hanovre. Il crée simultanément un autre mouvement, le «Merz». Ce mouvement cherche fait entrer la réalité quotidienne dans l'art en utilisant les rebuts des industries. L'art Merz touche aussi les disciplines architecturale, dramatique et poétique. Il faut ajouter que Schwitters est également poète.

Il a également influencé le mouvement néo-dada américain et, notamment Robert Rauschensberg.

D'abord peintre figuratif, il laisse définitivement cette voie pour se tourner vers l'abstraction en 1918. Il utilise les détritus de toutes sortes et assemble ses matériaux par le collage afin de créer un effet harmonieux.

Il crée dans sa maison à Hanovre une structure en plâtre qui est traversée de tiges et de poutrelles appelée colonne Schwitters (MERZbau) dans laquelle il encastre ses œuvres ainsi que celles de ses amis. Cette construction envahit peu à peu toutes les pièces et  les étages de la maison et Schwitters lui donne le nom de Merzbau (construction Merz). La maison fut détruite lors des bombardements d'Hanovre en 1943, mais reconstruite en 1990 au Sprengel Museum d'Hanovre puis, en 1993, dans une version réduite, pour la Biennale de Lyon.


Il se lie d'amitié avec les constructivistes Theo van Doesburg et El Lissitsky par la suite avec lesquels il publie la revue Merz. Il quitte l'Allemagne en 1937 et ses œuvres sont retirées des musées. En 1946, il s'installe en Angleterre où il se lance dans un projet dans l'esprit du Merzbau, la grange Merz.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire