mardi 25 février 2014

Jasper Johns

Jasper Johns (1930-) est l'un des artistes américains à l'origine du pop art. Il est plus particulièrement peintre et dessinateur. On le classe également parmi les artistes évoluant dans les mouvements de l'expressionnisme abstrait et du néo-dadaïsme.

On le reconnait grâce à son utilisation des objets usuels en peinture. Il a également peint une série de drapeaux américains, de cibles, de chiffres, d'alphabet. Sa démarche se résume à mettre en relief des images banales et de les élever au rang artistique. Il tente de sortir de la barrière au sens établi.



Homosexuel, il fera la rencontre de Robert Rauschenberg qui devient son amant et vivra avec lui pendant de nombreuses années.Ils  travaillent dans le même atelier ce qui les pousse à collaborer. Fasciné par le travail de Marcel Duchamp, il essaie le ready made mais fabriqué. Ceci l'amènera à ses premiers drapeaux, cibles, etc. Il obtiendra un succès immédiat avec son exposition en 1958 chez Leo Castelli.

Your morning shot

Il peint une série de toiles en 1959 selon les caractéristiques de l'expressionnisme abstrait mais en y intégrant dans ses toiles des lettres. À compter de cette époque, les couleurs primaires deviennent importantes dans la recherche de l'artiste. Selon certains historiens, l'influence de Sonia Delaunay se fait remarquer dans le rythme des couleurs et les rayures. Il intègre de plus en plus les objets dans ses peintures

Fin des années 1950, il réalise ses premières sculptures. Des ampoules et des cannettes de bière qu'il coule en bronze.


Jasper-2Light bulb I, 1958  

Jasper Johns Artist Jasper Johns is presented with the 2010 Medal of Freedom by U.S. President Barack Obama during an East Room event at the White House February 15, 2011 in Washington, DC. Obama presented the medal, the highest honor awarded to civilians, to twelve pioneers in sports, labor, politics and arts.
President Obama Honors Medal Of Freedom Recipients, 2011



Aucun commentaire:

Publier un commentaire