Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre français impressionniste que l'on classe aussi parfois dans le postimpressionnisme. On le considère également comme précurseur du mouvement cubiste.
Il a côtoyé Renoir, Zola, Monet, Sisley et Pissarro avec lequel il peindra par la suite. Après des études en droit, il décide de se tourner vers la peinture dès 1862. Lors de sa première exposition avec les impressionnistes en 1874, le public est scandalisé par ses peintures. Ce public qui aura toujours du mal à reconnaître la valeur de ses œuvres jusqu'à son décès. Zola disait de Cézanne que ce dernier n'était jamais satisfait de son travail.
Parmi les impressionnistes, l’œuvre de Cézanne est la plus controversée. Son travail évolue durant sa vie artistique. De 1862 à 1870 période influencée par Delacroix et Courbet. Ses textures sont épaisses, ses fonds sont noirs et ses toiles sont sombres.
Puis, influencé par Pissarro, Cézanne passe à sa période impressionniste. Les touches encore épaisses deviennent plus subtiles. Cependant, même dans cette période il cherche à exprimer le volume plus que l'atmosphère et la lumière, comme le prône la théorie impressionniste. Mais son art dépasse le mouvement impressionniste.
Nous retrouvons également dans son œuvre beaucoup de natures mortes qui se prêtent bien à sa recherche dur le volume et l'espace, la forme et la couleur. Cette recherche, mal reçue à son époque, est par la suite devenue l'une des caractéristiques du peintre.
Le clip vidéo suivant présente l'ensemble de son œuvre.
You tube
Aucun commentaire:
Publier un commentaire