Emil Nolde (1867-1956) est un peintre et aquarelliste allemand. Il s'inscrit dans le mouvement expressionniste. Il a fait des études en art et enseigné le dessin.
Le contact avec des œuvres de Gaugin et de van Gogh influencera son travail. Il expose à partir de 1906, notamment avec le groupe "Die Brücke" (Le Pont) qu'il quitte peu de temps après son adhésion. Sa thématique à l'époque est plutôt florale. Lors de son passage à Berlin, il fait la rencontre d'Edvard Munch et s'inscrit à la Sécession berlinoise. Cependant, mal à l'aise au sein de ce groupe, il crée la nouvelle sécession avec d'autres artistes.
Sa thématique se transforme, sujets religieux et des marines dont certaines frôlent l'abstraction. Il utilise toujours des couleurs pures et peint en aplats.
Mask still life III, 1911 |
Nadja, 1919, huile sur toile |
Peu avant la 2e guerre mondiale, il adhère au parti nazi en espérant être protégé par le régime. Malheureusement, Alfred Rosenberg qui conseille Hitler en matière d'art le dénigre. On lui ordonne de cesser de peindre ce qu'il refuse. On l'expulse alors de l'Académie des arts. Beaucoup de ses œuvres seront alors confisquées et même détruites par les nazis lors de la campagne de «l'art dégénéré». Il se retire et peint, à ce moment, de nombreuses aquarelles qu'il nomme ses «tableaux non-peints», faisant ainsi allusion à son interdiction de peindre. Il reprendra les thématiques de ces aquarelles par la suite avec ses grands formats et la peinture à l'huile.
You tube
On connait surtout de lui ses tableaux impressionnistes. On y retrouve des thématiques religieuses, des marines, des paysages, des scènes de danse et des masques. Durant la 2e guerre mondiale, il a surtout utilisé l'aquarelle qu'il complète avec de la craie et de l'encre de chine. Il a aussi fait de la lithographie, de la gravure sur bois et de l'eau-forte.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire