samedi 4 janvier 2014

René Magritte

René Magritte (1898-1967) est un peintre surréaliste belge. Ses premières œuvres de facture plus impressionnistes datent de 1915.

C'est dans L'atelier de Pierre-Louis Fouquet qu'il découvrira le cubisme et le futurisme. En 1920, il exposera à Bruxelles avec Flouquet. Par la suite, il travaillera comme dessinateur dans une usine de papier peint à Bruxelles.

Dans la moitié des anées 1920 il constitue avec d'autres artistes de son entourage le groupe surréaliste de Bruxelles. Sa première exposition se tiendra en 1928 à la galerie L'Époque. Il quitte la Belgique en 1927 pour la France et il y rencontre alors Breton, Éluard, Dali et Ernst avec lesquels il exposera. Il retourne cependant en Belgique lors de la crise de 1929 où il travaille à des contrats de publicité.

Cependant, contrairement aux surréalistes il reste opposé à la psychanalyse. Pour lui, l'art a besoin de commentaires et non d'interprétations de son enfance.

En 1936, il expose pour le première fois à New York et à Londres en 1938.

En 1948, il peint en six semaines une quarantaine de tableaux dans des tons criards destinés à dérouter les marchands d'art parisiens et à scandaliser le bon goût français. Ce sera sa période «vache».

Ses toiles jouent beaucoup sur le décalage entre un objet et sa représentation. Citons un de ses tableaux qui est une image de pipe sous laquelle on peut lire «Ceci n’est pas une pipe». Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Magritte dira : «La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti !»

Sa peinture se questionne sur l'action du peintre sur l'image représentée. Donc elle représente l'action du peintre sur l'objet. Il recherchait ce qui n'était pas conventionnel. Dans un de ses tableaux La Reproduction interdite, on voit un homme vu de dos qui regarde un miroir. Cependant, dans le miroir on voit son dos et non son visage. Le peinture n'est alors pas le miroir de la réalité.

  La Reproduction interdite, 1937

Il est le peintre du surréel et traite ses thématiques avec humour. Il interfère entre l'objet et sa représentation, entre les images et les mots. Tout au cours de sa vie, il contribuera à plusieurs revues. 

Voici un court clip vidéo montrant l'oeuvre de Magritte.

You tube, edwardxrose

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire