lundi 27 janvier 2014

Nathalie Gontcharoff

J'écris simplement un tout petit billet ce matin avant mon départ pour l'Outaouais. J'y passerai d'ailleurs la semaine et, surtout, loin de mon ordinateur et de mes livres. Je suis désolée mais je ferai donc l'école buissonnière en ce qui concerne mon blogue. Mais je passerai voir l'exposition de François Chalifour, Diane Génier et Paul Lacroix à la Galerie Art image de la Maison de la culture de Gatineau. Je vous donnerai mes commentaires la semaine prochaine.

Nathalie Gontcharoff (1881-1962) est une dessinatrice et peintre russe. Elle était également décoratrice de théâtre. Elle s'inscrit à des cours de sculpture et de peinture au début des années 1900 mais laisse de côté la sculpture pour la peinture après peu de temps. Elle a obtenu sa nationalité française en 1939.

Elle est considérée comme artiste en art moderne. Elle a touché à l'impressionnisme et au cubisme. Son œuvre est dominée par des thèmes religieux et d'inspiration paysanne. Dans les années 1910, elle participe à la création du mouvement du rayonnisme (mouvement non figuratif).

Elle présentera plusieurs expositions importantes à Munich, à Berlin, à Moscou, à Saint-Pétersbourg durant cette décennie. Grâce aux Delaunay, elle sera présentée également à Paris en 1914. Elle quittera définitivement la Russie en 1915.

Dans les années 1920, elle sera l'une des principaux peintres des Ballets russes et concevra plusieurs décors. Par la suite, les années de guerre et d'après-guerre seront une période d'oubli et de grande pauvreté pour elle et son mari. On recommencera à parler d'eux seulement vers la moitié des années 1950.

Le cycliste, huile sur toile, 1913

Aucun commentaire:

Publier un commentaire