Paul Klee (1879-1940) est un peintre abstrait et un pédagogue allemand. Au début des années 1920, il enseigne au Bauhaus de Weimar. Par la suite il enseignera au début des années 1930 à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Il sera congédié et attaqué par les membres du parti national-socialiste en 1933. Son art était qualifié de dégénéré. C'est à ce moment qu'il s'exile vers la Suisse où il demande sa citoyenneté qu'il n'obtiendra finalement qu'après sa mort.
Son œuvre est difficile à classer. À la période du Bauhaus, elle était constructive mais devient, par la suite, plus intuitive et même spirituelle selon certains critiques.
Il expose pour la première fois en 1910. Cette exposition le fera connaitre d'artistes tels Kandinsky.En 1912, l'exposition Der Blaue Reiter lui fait connaître la peinture de Henri Rousseau et Robert Delaunay. Par la suite, il travaillera à la recherche sur la couleur tel que Delaunay. C'est en 1914, lors d'un voyage en Tunisie qu'il trouve réponse à ses recherches sur la couleur.
Étant musicien, il cherche à lier peinture et musique. Il recherche également le lien avec les mouvements naturels, tel les marées, recherchant ainsi la notion de rythme en peinture. Il pose également le mouvement comme principe de base en peinture, dans le sens que la peinture nait du mouvement de l'artiste.
Étoile filante, 1931
Aucun commentaire:
Publier un commentaire