jeudi 23 janvier 2014

Joseph Cornell

Joseph Cornell (1903-1972) est un sculpteur américain reconnu comme l'un des pionniers de l'assemblage. Il est également un cinéaste expérimental. Malgré l'influence de Ernst (billet du 5 décembre 2013) et du surréalisme, Cornell ne s'est jamais joint à aucun mouvement artistique.

Il réalisait ses assemblages à partir d'objets divers trouvés, souvent dans des brocantes. Il montait la plupart du temps ces objets dans des boîtes en bois fermées par un couvercle vitré. Certaines séries de ces boîtes sont même interactives dont créées pour être manipulées. Citons, par exemple, la série Medici Slot Machine.

img304 

Même s'il ne se considérait pas comme un surréaliste, ses boîtes reprenaient la technique surréaliste de juxtaposer des éléments de façon irrationnelle.

On le considère comme l'un des précurseurs du pop art et de l'installation. Cornell montait également des fichiers documentaires (intéressant) à propos de sujets qui lui servaient de matériau pour construire ses boîtes.
 
Pour ce qui est de ses courts métrages, il appliquait la technique du collage, notamment dans le film Rose Hobar (1936) dans lequel in utilise des images trouvées dans un entrepôt. Suite à la colère de Dali à la projection de ce film, il ne présentera plus ses courts métrages en public. Dali disait qu'il avait lui-même pensé à utiliser cette technique de collage avant Cornell...

 
Joseph Cornell, Navigating the imagination, You tube, Artpopulus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire