Fernand Leduc (1916-) est un peintre québécois qui a rencontré Paul-Émile Borduas à l'École des beaux-arts de Montréal. C'est suite à cette rencontre qu'il s'associe au groupe des Automatistes. Il fut également l'un des signataires du Refus global. Il a d'ailleurs accordé un interview à La Presse à l'occasion du 60e anniversaire du célèbre manifeste.
Il passera une grande partie de sa vie en France, où il rencontrera André Breton, et en Italie. C'est en 1956 qu'il fonde en compagnie de Jean-Paul Riopelle, Pierre Gauvreau, Françoise Sullivan et Jean-Paul Mousseau l'Association des artistes non-figuratifs de Montréal. Il en assuma lui-même la présidence.
Il passe à une forme d'abstraction «hard edge» au milieu des années 1950 où il se rend compte que les techniques des automatistes sont dans une impasse. Sa recherche se situe davantage aux interactions et aux contrastes entre les couleurs. Il étudie également la lumière et à sa capacité de donner des nuances et des vibrations à la couleur.
Les portes, 1960 |
Il portait une admiration à Mark Rothko et à Josef Albers qui, selon lui, furent les pionniers de ce genre de recherche picturale.
Il revient à Montréal à l'âge de 90 ans en 2006. Il a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec puis, en 2007 l'un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques.
You tube, extrait de La peinture et les mots
Aucun commentaire:
Publier un commentaire