lundi 20 janvier 2014

Fernand Léger

Vous direz que je fais le tour des «Fernand» en même temps... pure coïncidence. Fernand léger (1881-1955) s'est tout simplement inscrit sur mon clavier ce matin. Je vous laisse le lien du Musée national Fernand Léger dans les Alpes-Maritimes en France où vous trouverez sa biographie.

C'est un peintre, décorateur, céramiste, sculpteur, illustrateur, dessinateur, cinéaste français. On le relie au mouvement cubiste. On raconte une anecdote à son propos. Il allait dessiner le nu presque tous les soirs à l'Académie de la Grande Chaumière. Pourtant, on ne peut retrouver ces dessins car il les détruisait au fur et à mesure qu'il les produisait comme s'il se dissociait de la tradition.

Il sera influencé par l'exposition de Cézanne en 1907 et la découverte du cubisme avec Braque et Picasso. Il côtoie Modigliani, Archipenko, Cendrars, Apollinaire et Delaunay.

Partageant la vision non figurative du cubisme, il se démarque cependant par un cubisme visuel et non intellectuel. Il ne figure pas l'objet dans sa totalité mais il place les objets en volume et en plan dans un espace. Ses sujets seront les acrobates, les clowns et les jongleurs de cirque et ces personnages ont la même valeur que les décors ou les objets.

Il crée des costumes et des décors pour des films, des ballets. Il illustre des livres tels La Fin du monde filmée par l'Ange N.D. de Blaise Cendrars qu'il conçoit comme une suite de plans cinématographiques. Vous retrouverez sr You tube le film Le ballet mécanique réalisé avec le compositeur américain George Antheil dont sa musique devait servir de trame sonore. Le film a été réalisé en deux parties et ces parties n'ont pas été regroupées avant les années 1990.


Le mécanicien, 1920

Inspiré par Robert Delaunay qui recherche la suprématie de la couleur, Léger s'oriente plus à créer « un équilibre entre les lignes, les formes et les couleurs » (Léger). 

Il a également dirigé plusieurs écoles de peinture et a même enseigné à l’auteur-compositeur-interprète Serge Gainsbourg. 

Ce clip vidéo réalisé par le MoMa présente l’œuvre de léger.
 
You tube

Aucun commentaire:

Publier un commentaire