samedi 11 janvier 2014

Edward Ruscha

Edward Ruscha (1937-) ou Ed Ruscha est un peintre, réalisateur et photographe américain contemporain. Il a été influencé par l’œuvre de Jasper Johns à la fin des années 1950 et celle de Marcel Duchamp au début des années 1960 et beaucoup par le photographe américain Walker Evans.

En 1961, il réalise une série de photos en noir et blanc Produits qui sont des objets de consommation flottant sur des fonds non définis. À la même époque, il réalise des collages  dans lesquels il y intègre des photos qui deviennent objets à leur tout. Ses photographies deviennent une part intégrante de son travail. Avec la photographie, il produira plusieurs livres d'artiste. Citons entre autres Twentysix Gasoline Stations en 1963 qui a été souvent considéré comme «le premier livre d'artiste», Real Estate Opportunities en 1970 et Colored People en 1972.

Ce sera la peinture et la photographie qui demeureront ses moyens d'expression privilégiés. À partir de dessins, il expérimente divers matériaux tels la poudre à canon, le jus de légume ou de tabac. Il présentera à la Biennale de Venise Chocolate room, une œuvre qui couvre les murs du Pavillon américain de papiers enduits de chocolat.

Burning gas station, huile sur toile, 20,5 x 39 po

Le clip vidéo suivant permet d'entendre Ed Ruscha parler de son travail, de son processus créateur.

Tate, You tube

Aucun commentaire:

Publier un commentaire