En lisant l'article Des détournements ludiques de classiques de la peinture exposés à Montréal sur le site web de Radio-Canada, je découvre 2FIK. Vraiment intéressant le travail de cet artiste d'origine marocaine, française et maintenant québécoise.
Comme vous pourrez le constater dans l'article, il transpose des œuvres de grands maîtres au «goût du jour»... Regardez plutôt et vous comprendrez. Le visage de la grande odalisque est celui de l'artiste. Sa recherche se fait, vous le comprendrez, sur l'identité, l'intégration et l'immigration.
À découvrir... du 15 au 21 janvier 2014 au 4844 Boulevard Saint-Laurent. L'exposition a transité auparavant à la galerie The Invisible Dog Art Center, à Brooklyn, New York au printemps 2013.
Cette dernière est composée d'œuvres photographiques réinterprétant des
tableaux classiques et contemporain, célèbres ou moins connus.
«La série « 2Fik’s Museum » ressort d’une démarche dans laquelle 2Fik a questionné la sacralisation des tableaux célèbres.
Le questionnement de l’identité prend ici une lecture à plusieurs niveaux. On relie alors à chaque œuvre la teneur politique des photos, leur message propre versus le message de la peinture originale, et l’esthétique même de l’œuvre.» - Facebook, 2FIK's Museum venissage
« La grande odalisque » d'Ingres, une des toiles revisitées par l'artiste 2Fik pour sa série photographie 2Fik's Museum. Photo : 2Fik (Radio-Canada.ca) |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire