jeudi 24 octobre 2013

Morris Louis

Un autre artiste américain qui entre dans le style «colorfield painting». L'expérience Morris Louis débute lorsqu'il abandonne le chevalet. en 1954. Il change son style, rejetant tout son travail antérieur, et peint au sol sur des toiles presque toutes non apprêtées. La couleur englobe son travail et caractérise ses œuvres, il pense ses toiles en termes de couleurs. Il crée des taches colorées.

Dans une série de ses toiles, la couleur s'écoule en nappes verticales. Iris en est un exemple.

Iris - Morris Louis  Iris, Morris Louis

Il dilue la peinture et la laisse s'écouler sur la toile, créant ainsi des lignes colorées inégales.

Fin des années 1950 et début des années 1960, il peint alors des lignes parallèles de couleurs pures qui émergent des côtés et coins inférieurs de la toile. Il arrive avec les Unfurled. Ce que l'on voit est un vide, une toile blanche et des bandes de couleur qui tentent d'amener l’œil du spectateur au centre de l’œuvre mais l'en éloigne en même temps.

 Morris Louis Untitled, 1960 Untitled, 1960

Juste avant son décès, il change encore une fois sa recherche. Les lignes deviennent verticales et s'inscrivent au centre de la toile. Elles sont encore colorées, en bandes plus ou moins épaisses. Là, cependant, elles retiennent le regard au centre de la toile. Les bandes, surtout verticales seront également peintes à l'horizontale et même en diagonale.

Third Element, 1961  Third Element, 1961

Il est décédé d'un cancer du poumon en septembre 1962. Vous retrouverez plusieurs clips vidéo sur You tube, dont celui-ci tourné à la galerie Ameringer-Yohe, New York (avril 2008).

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire