Joan Miró (1893-1983,) est un peintre, sculpteur, graveur (il aime beaucoup la lithographie) et céramiste. De nationalité espagnole, il est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Nationaliste, son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour le naïf, pour « l'esprit enfantin ». Il utilise surtout des couleurs «primaires», pures.
À ses débuts, on reconnait chez-lui des influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d'évoluer vers une peinture plane avec un certain côté naïf. Lorsqu'il part pour Paris, au début des années 1920, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère mais avec lequel, tout en conservant les principes, il prendra ses distances au début des années 1930.
Durant ces années il réalise ses toiles à partir de collages et expérimente une vaste gamme de techniques pour réaliser ses peintures. Il a également réalisé plusieurs peintures murales aux États-Unis (fin années 1940 et 1950) et à Paris (début des années 1960).
En son honneur a été fondée à Barcelone la « Fondation Joan-Miró »,
en 1975, centre culturel et artistique où l'on
présente les nouvelles tendances en art contemporain. Nous retrouvons ses œuvres dans plusieurs musées à travers le monde.
Femme, 1981, Mairie de Barcelone
Voici un court clip vidéo tiré de You tube qui passe en revue l’œuvre picturale de Miró.Vous avez également le lien Wikipédia qui donne plusieurs liens avec ses œuvres.
Ha Miro!
RépondreEffacerJ'adore ce peintre depuis longtemps! Depuis mon secondaire en fait, à l'époque où j'avais un bon professeur d'art qui nous a fait découvrir plein de choses, de réaliser plein de choses!
Merci de le remettre à mon souvenir...