Deux livres retiennent mon attention en ce moment. Le premier que je lis en ce moment est Les perroquets de la place d'Arezzo d'Éric-Emmanuel Schmitt. Vous connaissez Schmitt comme auteur et comme réalisateur. On se souviendra, entre autres, d'Oscar et la dame rose et d'Odette Toulememonde. Son plus récent livre nous amène à la Place d'Arezzo à Bruxelles ou plusieurs personnages reçoivent une lettre avec ce petit mot :
«Ce mot simplement pour te signaler que je t’aime.
Signé : tu sais qui.»
Cette lettre anonyme trouble leur l’existence. Qui s’acharne à violer leur
intimité? Chacun l'interprétant à sa manière, le message entraîne autant de promesses et d’attentes que de
déceptions et de catastrophes.
C'est écrit comme seul Schmitt peut le faire. Nous passons d'un personnage à l'autre et entrevoyons les liens entre eux.
Le second livre, que je me promets de lire par la suite, est le dernier de François Barcelo, auteur que j'aime beaucoup. Le décrocheur et la suppléante nous amène dans le monde de l'éducation. Dans ses livres, Barcelo observe et décrit bien les comportements humains et avec beaucoup d'humour. Ici, le roman s'adresse surtout aux ados qui ont le goût de décrocher... et aux autres qui continuent. Il s'adresse également aux personnes, comme moi, qui peuvent lire encore des livres jeunesse.
«Double portrait d’un ado qui veut décrocher de l’école et d’une suppléante en congé de maternité, congé qui s’étire par manque de travail. Ils se croisent au «Régalorama» du centre commercial. Roméo ne dégote pas l’emploi qu’il convoitait, il cherche une table libre pour réfléchir et, malgré lui, il se retrouve à consoler le bébé de Juliette. Puis, assis à la même table, elle avec un café et lui avec un chocolat chaud, ils s’aperçoivent qu’ils se connaissent. Elle était enceinte quand elle avait remplacé son enseignante durant quelques jours. Discussions, questionnements, connivences, réflexions et résolutions seront au rendez-vous. Juliette trouvera les mots et les exemples pour convaincre Roméo de retourner à l’école et Roméo trouvera une façon de redonner du travail à Juliette en avouant à la directrice les raisons de son absence et en lui disant beaucoup de bien de Juliette.» - Soulères éditeur
Aucun commentaire:
Publier un commentaire