De retour au peintres du mouvement expressionniste abstrait américain, je vous présente brièvement Mark Rothko. De son vrai nom Marcus Rothkowitz il est originaire de Dvinsk en Russie (Lettonie) en 1903, il grandira au États-Unis où sa famille émigre en 1913. Il prend le nom avec lequel nous sommes plus familiers en 1940.
Nous le connaissons par l'abstraction mais ses débuts sont figuratifs. Confronté aux réalisations artistiques européennes et aux artistes tels Dali, Ernst, Matisse, il découvre une nouvelle voie.En 1949, il présentera dans une exposition à la Galerie Betty Parsons une immense toile verticale sur laquelle est peint un rectangle de couleur aux contours incertains sur un fond plus clair. Il présente alors sa signature au monde de l'art. Sa recherche évoluera à travers les années mais il deviendra le leader du «colorfield painting».
Il explorera au fil des ans des formats toujours plus impressionnants et les aplats de couleurs et ses rectangles aux contours imprécis qu'il qualifie de personnages. Selon lui, la peinture nous ramène toujours à la condition humaine.
La Chapelle Rothko à Houston renferme plusieurs toiles dédiées à la passion du Christ. Elles compteront parmi ses dernières réalisations picturales. Très colorées au début, ses toiles deviendront plus sombres, plus noires jusqu'à son suicide en février 1970.
En 2012, à New York, une toile de Rothko s'est vendue 89,9 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire