jeudi 3 octobre 2013

Ah Florence!

Facebook hier... tous les amis de Denise et Daniel peuvent admirer une photo d'eux prise d'une terrasse sur un toit à Florence. La ville est magnifique, nous dit-elle. Je soupire en lisant. Comme j'aimerais loger dans leurs valises et pouvoir admirer avec eux cette ville et l'Italie en entier. Bon voyage les amoureux!

Florence et la Toscane, une région que je visiterai un jour, Florence et ses ponts, ses palais, ses églises et... le David de Michel-Ange. Florence est la ville de Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Dante et Machiavel pour ne citer que ceux-là. Riche de son architecture et de l'art qui y a émergé depuis des centenaires, elle est la capitale mondiale de l'art. On dit qu'elle «conserve jalousement tous les attraits de son riche passé en rassemblant à elle seule 25 % d’œuvres d’art dans le monde et 50 % en Italie». - Le Routard

Pour les historiens, c'est aussi l'empire de la famille Médicis qui y a régné en maître durant la Renaissance. Cette riche famille toscane a permis une nette évolution de la ville, multipliant ainsi les interventions en matière culturelle, économique et politique. Elle a pris sous sa protection plusieurs artistes de l'époque, notamment Michel-Ange, Donatello et Léonard de Vinci, à qui elle a donné plusieurs contrats, faisant ainsi office de mécène.

Florence by night: David, piazzale Michelangelo  
 Florence by night: David, piazzale Michelangelo © fabienne65 Août 2013 - Le Routard

Bientôt, si vous en avez le goût, j'aimerais vous parler de Michel-Ange, cet artiste connu internationalement. Il fut l'un des génies de l'art de la Renaissance et a accompli des œuvres majestueuses, tant comme peintre que comme sculpteur.

  You Tube
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire