Vous savez tous que le mouvement expressionniste abstrait américain me fascine au plus haut point. Je m'en voudrais de passer à côté de Helen Frankenthaler (1928-2011). Elle appartient cependant à la seconde vague du mouvement expressionniste abstrait, celui appelé «colour-field painting». Elle a étudié avec le peintre mexicain Rufino Tamayo.
Le «coulour-field painting» tire son influence de Jackson Pollock dont je vous ai déjà parlé (18 mai 2013). Helen Frankenthaler a utilisé la technique de la « couleur tache » (stained color, selon l'historien d'art Sam Hunter), versée directement sur le support, d'où l'influence de Pollock.
Elle a eu une relation d'environ cinq ans avec le critique d'art Clement Greenberg eui l'a introduite à Jackson Pollock et plusieurs autres artiste de l'époque. En 1952, elle expose alors la toile qui lui a valu la célébrité soit Mountains and Sea. Sees influences sont Willem de Kooning, Jackson Pollock, Hans Hofmann, Rufino Tamayo et même Clement Greenberg. L'utilisation de la couleur est une caractéristique essentielle de son travail. Elle peint des toiles immenses au sol.
Mountains and Sea
Elle fait l'objet d'une vaste rétrospective au Musée d'Art Moderne (MoMA) à New York en 1989. En 2002, elle reçoit la National Medal of Arts des mains de Georges Bush. Elle s'est éteinte à la suite d'une longue maladie.
Voici deux clips vidéo, le premier d'un peu plus de deux minutes présente des photos en noir été blanc et montre ses toiles en couleur. Le second, tout en couleur, d'une durée de 12:28 présente l'ensemble de son œuvre si l'artiste vous intéresse.
Source You tube
Source You tube
Aucun commentaire:
Publier un commentaire