jeudi 22 août 2013

Ah les Cantons de l'est!

De retour de quelques jours de repos dans les Cantons de l'est, j'ai ramené dans ma tête, deux moments privilégiés, deux rencontres super intéressantes et passionnantes.

Moi et mon chum avons découvert Régis Canuel, sculpteur, lors d'une balade dans les environs de notre hôtel. Il s'affairait dans son atelier situé au Centre d'arts Orford. L'atelier était rempli de pièces superbes qu'il devait amener, pour la plupart, dans une galerie à Québec. Il construit ses structures à partir de matériaux recyclés. Il récupère des retailles d'acier inoxydable, du titane qu'il fait chauffer pour obtenir les couleurs qu'il désire, du granite, du béton, etc. Il assemble également ses sculptures plutôt que de les souder. Il nous a dit également qu'il créait beaucoup de pièces sur commande.

J'ai aimé les textures et le déploiement de ses œuvres dans l'espace. De plus, la coloration qu'il intègre à certaines sculptures leur donne une belle chaleur. L'artiste aime ce qu'il fait et il en parle avec passion.


Une autre découverte fascinante toujours au même endroit, l'artiste peintre Lucie Levasseur qui discutait avec un client et ami, à ce qu'il m'a semblé. Elle a tout arrêté pour nous recevoir et nous présenter ses tableaux. La première approche avec madame Levasseur m'a conquise... elle est passionnée par son art. 

Elle a choisi l'abstraction et elle la maîtrise avec adresse et brio si je puis m'exprimer ainsi. Je dirais qu'elle s'est beaucoup inspirée des automatistes mais elle a muri un style qui lui appartient. Ses rouges ainsi que ses jaunes sont vibrants. On y retrouve également beaucoup de bleus... une couleur que j'adore également. J'ai retrouvé dans plusieurs de ses toiles une belle sérénité.

Elle nous a également fait voir de magnifiques œuvres sur papier, elle revient à ce médium nous a-t-elle dit. Comme elle n'aime pas exposer ses toiles sur le web, je tiens ma promesse et je n'ai fait que le lien à son site web officiel. Celui-ci devrait changer bientôt. Vous découvrirez quelques toiles sous l'onglet «Portfolio».

De très belles découvertes pour nous ce mardi... Si vous passez par là, cela vaut vraiment le détour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire