D'après le reportage de Radio-Canada du lundi 12 août, une bibliothèque itinérante vient de naître à Gatineau.
Suite à l'initiative d'une citoyenne, Natacha Lefebvre, sept boîtes à livres ont été installées à des endroits spécifiques de Gatineau. Vous trouverez la liste dans l'article associé. Elle espère que le projet pourra s'étendre à tous les quartiers de Gatineau et même à Ottawa.
Le principe est le suivant. Vous avez le goût de lire un livre qui se trouve dans l'une de ces boîtes, vous le prenez et l'apportez avec vous. Aucune inscription requise, aucune limite de temps, nul besoin de retourner le document choisi. Vous pouvez remplacer celui que vous avez choisi contre un autre que vous désirez laisser en échange mais ce n'est pas une obligation.
Le but est de rendre la lecture accessible à tous sur un concept d'échange et de gratuité... même si les bibliothèques publiques offrent déjà le même service car la carte de membre des bibliothèques est gratuite pour tous si vous êtes résidents de Gatineau. Cependant, dans les bibliothèques, il y a des règlements qui imposent des amendes pour les retards et des limites de prêt des documents. Le mandat des bibliothèques est différent en ce sens mais elles offrent par contre une collection de plus de 650 000 documents.
L'initiative de madame Lefebvre s'inspire du mouvement américain Little Free Library.
Image Radio-Canada |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire