dimanche 13 janvier 2013

Définition émergente




Qu’est-ce que l’émergence?  Monsieur (ou madame?) Larousse déclare  «Apparition soudaine d'une idée, d'un fait social, économique, politique».  Un peu général comme définition donc je tiens à préciser. J’ai découvert celles-ci au fil de mes lectures : «sortir d’un milieu obscur pour entrer dans un milieu lumineux»,  «se réveiller» ou encore «se distinguer d’un ensemble, d’un groupe par sa qualité».

Wow! Je me sens déjà mieux par ces découvertes mais je ne vous cacherai pas que les dernières définitions me touchent beaucoup plus. J’ai également fait des analogies à travers ces textes. On y retrouve, entre autres, de s’ouvrir à la conscience, d’évolution, de de déplacement, de mouvement, de progression, de rites de passage, d’hybridité et de convergence. 

Il n’y a qu’un pas à faire vers le prochain lien. L’émergence est la base même ainsi que la finalité de la création, de la créativité. Voilà, je passe maintenant en mode très familier. J’ai eu le privilège de travailler avec une créatrice et trois créateurs lors de ma recherche à la maîtrise en éducation. J’ai observé leur processus créateur et les facteurs favorisant l’émergence, qui me tient tant à cœur aujourd’hui, chez chacune de ces personnes.

Alors il vous sera facile de comprendre pourquoi la thématique s’est imposée à moi pour une nouvelle exposition. Elle me permettra d’ouvrir certains horizons tout en ciblant plus particulièrement l’hybridité, la convergence et les rites de passage dont je parlais plus haut.

Je compte maintenant les jours où je vais bientôt me remettre au travail après un arrêt involontaire mais important. Et je vois émerger ces moments de création et de sortie du cadre des références déjà acquises. Où ces choix me conduiront-t-ils? Quel dénouement puis-je entrevoir? 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire