Guido Molinari (1933-2004) est un peintre abstrait québécois. On le connaît surtout par ses peintures mais il a aussi travaillé le dessin et la sculpture. Il a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal et à l'École d'art et de design du Musée des beaux-arts de Montréal.
Il subit, au début de sa carrière, l'influence de quelques idées des automatistes où il réalisera des œuvres tachistes (début des années 1950). Par la suite, il est attiré par d'autres idées des Plasticiens. C'est à ce moment qu'il incorpore des éléments structurels à ses toiles. L'influence de Mondrian (billet du 22 décembre 2013) se fait également sentir. Il travaille à New York dans les années 1950 suivant les traces de Jackson Pollock (billet du 18 mai 2013), puis retourne à Montréal.
Opposition rectangulaire, 1961, acrylique sur toile |
Dans les années 1960, il réalisera plusieurs séries hard-edge. Le hard-edge étant une :
«Tendance de la peinture abstraite américaine, apparue dans les années 1950, qui se caractérise par la rigueur géométrique, l'économie formelle et la netteté des surfaces de couleurs en aplat (E. Kelly, K. Noland…).» - Réf. Larousse
Par la suite viendront des œuvres en damiers auxquelles il ajoute des formes triangulaires. Par la suite, il se tourne vers la production de grands formats monochromes ainsi que des installations murales.
Quantificateur bleu, sérigraphie sur papier |
Il a obtenu un Guggenheim Fellowship en 1967, est ordonné Officier de l’Ordre du Canada en 1971. Il est récipiendaire du Prix Paul-Émile-Borduas en 1980.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire